Saab roulera avec BMW dès 2012

Voir le site Automoto

Photo 4 : 9.3 - 2007
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-29T15:41:00.000Z, mis à jour 2010-09-29T15:41:00.000Z

Le Suédois Saab et l'Allemand BMW ont signé un accord de partenariat aujourd'hui. Désormais, la marque à l'hélice fournira des blocs moteurs à son homologue Saab. Livraisons prévues dès 2012.

Sauvé de la faillite par Spyker, Saab continue de remonter la pente, en annonçant un partenariat avec BMW.


Pour le moment, cet accord entre les deux constructeurs ne porte que sur un seul type de bloc. Il s'agit d'une motorisation essence de BMW, un 4 cylindres 1.6l turbo. Ce moteur disposera des technologies de BMW, comme le Stop&Start, et se veut particulièrement économe en termes de consommation d'essence et de rejets de CO2. Les blocs seront cependant adaptés pour s'adapter aux modèles Saab.


Saab ne précise pas quels seront les modèles qui seront pourvus du moteur BMW. Néanmoins, L'arrivée probable d'une Saab 9-2 pour 2012 semble coller au scénario. Idem pour ce qui est de la Saab 9-3, dont la refonte est attendue pour 2012, et qui pourrait, elle aussi, embarquer ce bloc BMW.


Du côté du constructeur allemand, on se réjouit de ce partenariat avec Saab, et parle « d'une étape importante (...) Nos moteur ont une longueur d'avance sur la concurrence en ce qui concerne la consommation, les émissions de CO2 et la performance. » BMW, qui se mue pour Saab en simple motoriste, n'en est pas à sa première collaboration. Dès 2002, la marque allemande s'était rapprochée du groupe PSA pour développer ensemble de petits moteurs essence.

Saab et BMW n'ont rien divulgué de certains détails de cet accord. Ainsi, impossible de savoir combien de moteurs seront livrés, ni même la durée ou le montant du contrat.