Saab vendu à 100% aux chinois Youngman et Pang Da

Saab vendu à 100% aux chinois Youngman et Pang Da
Enfin du concret pour le constructeur automobile Saab. Le suédois a été racheté à 100% à hauteur de 100 millions d'euros par les chinois Youngman et Pang Da.
C'est fait, Saab a été revendu à 100% aux chinois Youngman et Pang Da, pour 100 millions d'euros.


Enfin !

Le communiqué est tombé ce vendredi 28 octobre 2011 : "Swedish Automobile N.V. (Swan) annonce avoir signé un protocole d'accord avec Pang Da et Youngman pour la vente et l'achat de 100% des parts de Saab Automobile AB (Saab Automobile) et Saab Grande Bretagne Ltd. (Saab GB) contre paiement de 100 millions d'euros". Un prix bas, que Victor Muller estime "correct si vous considérez la situation actuelle de l'entreprise et le fait qu'elle n'a pas produit de voiture depuis six mois". Saab avait été racheté alors à 400 millions d'euros début 2010.

Fin de saga ?

Le dernier épisode de l'aventure difficile de Saab concernait l'arrêt du rachat, demandé par le directeur de la réorganisation du constructeur, Guy Lofalk, et que le groupe estimait inacceptable. Ce rachat total intervient plus de 2 ans après la mise à mort annoncée par General Motors, ancien propriétaire, et le rachat par le néerlandais Spyker devenu Swedish Automobile.




De la Chine en Suède

Ce rachat de Saab par les deux groupes chinois Youngman et Pang Da illustre la montée en puissance de l'économie de l'Empire du Milieu. En 2010, c'est , avec brio, puisque les ventes progressent depuis l'opération et les projets sont nombreux.

Enfin une très bonne nouvelle pour Saab, qui devra être confirmée par un investissement financier afin de faire redémarrer la production et le développement de modèle.

Vidéos associées

News associées