Salage et déneigement des routes, mode d'emploi

Voir le site Automoto

Saleuse deneigeuse
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-09T17:10:00.000Z, mis à jour 2010-12-09T17:10:00.000Z

Dès l'arrivée des premiers flocons de neige sur les routes, les automobilistes patinent, dans tous les sens du terme. Et l'on a parfois l'impression que le salage des routes arrive trop tard...

Les opérations de salage et de déneigement des routes sont parfois laborieuses, mais elles interviennent dès les premières chutes de neige.


Les chutes de neiges survenues ces derniers jours l'ont démontré : les premiers flocons provoquent généralement la pagaille sur les routes. Et beaucoup d'automobilistes s'interrogent sur les moyens mis en œuvre pour entretenir les routes en cas de neige. Pourtant, à chaque prévision d'épisodes neigeux, les routes potentiellement touchées subissent un pré-salage, 2 à 3 heures avant les premières chutes de neige.




En France, on recense plus de 800 engins destinés au salage ou au déneigement des routes. Dès que la neige fait son apparition sur les routes, ces machines tournent sans relâche pour rendre les routes praticables par les automobilistes. Dès qu'elles sont en services, les saleuses ou déneigeuses sont repérables par leur gyrophare de couleur bleue. Au total, 6.000 personnes sont mobilisables à tout moment.


Si le déneigement et le salage des routes s'est bien passé, vous avez pu arriver chez vous. Mais si les routes sont dégagées, ce n'est pas forcément le cas du trottoir juste devant chez vous, ni même l'entrée de votre garage. Pour dégager l'accès, il ne faut pas utiliser n'importe quel type de sel. Le sel de table s'avère peu efficace, il faut se tourner vers les magasins de bricolage, qui propose du sel adapté à cet usage.

Lorsque les déneigeuses et les saleuses sont en action, ne tentez pas de les dépasser. Car devant, la route est encore pleine de neige, donc prudence sur la route.