Salon Automobile de Francfort 2013 : toutes les nouveautés attendues

Voir le site Automoto

BMW i3, citadine électrique lancée en novembre 2013 au prix de 27.990 euros, bonus déduit
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-09T15:43:00.000Z, mis à jour 2013-09-11T14:24:07.000Z

Des dizaines de nouveautés automobiles feront leur avant-première mondiale lors du plus gros salon de cette seconde partie de l'année 2013. De la BMW i8 à la Porsche 918 Spyder en passant par la nouvelle Peugeot 308, voici un tour complet pour ne rien rater.

Les allemandes stars
La marque à suivre lors de ce salon sera incontestablement BMW. le groupe bavarois, délaissant quelque peu MINI qui ne dévoilera pas sa nouvelle génération, présente quatre nouveautés, dont la Série 4 Coupé remplaçant la Série 3 Coupé, et la troisième génération du SUV X5. Or le plus spectaculaire sera le coup d'envoi de la gamme "i", à travers la citadine électrique i3, et le coupé hybride-diesel rechargeable i8.


Chez Audi, la compacte étoffe son catalogue avec une A3 Cabriolet plus homogène, et la grande A8 se remaquille de façon très timide. Mercedes-Benz, qui avait fêté l'arrivée de sa nouvelle Classe S - autoproclamée "meilleure voiture du monde" - la ramènera en compagnie de ses dérivées 63 AMG, et Hybride rechargeable. Le constructeur à l'étoile lèvera également le voile sur le crossover compact GLA.


Première marque en Europe, Volkswagen n'aura pas de véritable nouveauté, mais trois déclinaisons de sa Golf, la R de 300 chevaux, l'électrique e-Golf (imitée par la e-up!) et le monospace Sportsvan. Opel ne fera pas de vagues, et restyle son Insignia, qui s'offre à l'occasion une version break baroudeuse, le Country Tourer.


Et quasi-allemandes (groupe VW), les Skoda Rapid Spaceback, le Yeti restylé et le break SEAT Leon ST feront leur première apparition à Francfort.


Les sportives
Prévue depuis deux ans en date du 18 septembre 2013 (9.18.2013), la Porsche 918 Spyder viendra défier les hypercar LaFerrari et Mclaren P1 avec son moteur hybride rechargeable de 887 chevaux.


En face Ferrari ne donnera droit qu'à une 458 Speciale boostée à 605 chevaux, Lamborghini à une énième édition de sa Gallardo, la Squadra Corse, et Bentley donnera un peu de peps avec la version "S" 521 ch de sa Continental GT V8.


Et au sommet de la sportivité automobile, Bugatti éditera une nouvelle édition unique de sa Veyron Grand Sport Vitesse (1.200 ch), la deuxième "Légendes" répond au nom de Jean Bugatti, toute de noir vêtue.


Les Françaises
Contrairement à 2011, le salon allemand sera assailli par les constructeur hexagonaux avec de multiples nouveautés. Chez Citroën, la version 7 places C4 Grand Picasso fera ses débuts, et la variante DS3 Cabrio Racing viendra proposer une vision du modèle de série probablement déjà sur les rails.


Chez Peugeot, l'animation se fera autour de la nouvelle 308, mais le duo 3008/5008 sera relooké et le coupé RCZ recevra la version "R" de 270 chevaux. Enfin, chez Renault, la Mégane adoptera enfin la nouvelle identité esthétique avec une calandre noire au logo agrandi. Enfin Dacia (groupe Renault) retouche partiellement le SUV Duster.


Quelques asiatiques
La grande nouveauté venue de l'Extrême-Orient sera incontestablement la nouvelle et seconde génération du crossover Nissan X-Trail. La Mazda3, déjà vue ça ou là depuis quelques mois dans les médias, fera sa première mondiale, et la petite Hyundai i10 sera renouvelée avec son profil aux petits airs de Clio.


Enfin, Honda déclinera sa compacte en break Civic Tourer, tout aussi original et surtout au coffre gigantesque.

Et une outsider venue de l'Italie, la FIAT 500L Living augmentera l'espace du crossover et proposera 7 places.