Salon Cabriolet 2009 : Lamborghini LP670-4 SV

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Photo 3 : Lamborghini LP670-4 SV : exclusivement véloce
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-26T09:29:00.000Z, mis à jour 2009-03-26T13:29:00.000Z

Après avoir impressionné le public de la 79ème édition du Salon de Genève, la marque au taureau vient enflammer le Salon du Cabriolet avec la LP670-4 SV. Attention, bête en furie !

Au régime sec

Après la Miura P400SV de 1971 et la Diablo SV de 1995, la Murcielago LP640-4 SV est seulement le troisième modèle de la marque italienne a avoir le privilège de porter la dénomination « Super Veloce ». Deux mots lourds de sens du côté de Sant’Agatha qui se traduisent par une augmentation de la puissance, une diminution du poids et par conséquent des performances en hausse.

Ainsi, la supercar transalpine affiche 100 kg de moins sur la balance, grâce notamment à l’utilisation d’un nouveau mélange d’acier et de carbone (-20 kg). A cela s’ajoutent, la suppression de la commande de l’aileron (-13 kg), l’omniprésence de carbone dans l’habitacle (-34 kg) et l’énorme amincissement réalisé sur le V12 de la Murcielago (-33 kg).



342 km/h en pointe

Sous le capot moteur de l’italienne se cache toujours le V12 6.5 de la Lamborghini LP640. A ceci près qu’il profite désormais de 670 ch et affiche 660 Nm de couple à 6 500 tr/mn. Un gain de puissance dû en grande partie au travail effectué sur le système d’admission, les soupapes et la ligne d’échappement.

Résultat, la LP670-4 SV passe de 0 à 100 km/h en 3,2 s (soit 0,3 s de moins que la LP640) et atteint 342 km/h. Une vitesse folle qui redescend à « seulement » 337 km/h avec l’utilisation de l‘énorme aileron arrière proposé dans le cadre de l’Aeropack Wing...