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Salon de Chicago 2013 : Kia Cross GT Concept, le crossover XXL

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Kia Cross GT Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-11T08:48:00.000Z, mis à jour 2013-02-11T09:31:41.000Z

Ce géant de 4,90 mètres de long à la robe cuivrée tente une nouvelle intégration dans le segment prisée des grands crossovers, aujourd'hui dominé par les américains et japonais.

Le Kia Cross GT Concept, présenté le 5 février à Chicago, devrait être proposé en série.

Deuxième chance ?
Encore un crossover ? Oui et non, car le constructeur coréen surfe bien sur la mode des crossovers mais ne se contente pas de cela. Ce concept-car Cross GT (pour Crossover Gran Turismo), présenté au Salon de Chicago la semaine passée, doit illustrer un futur modèle venant remplacer le Borrego (appelé ailleurs Mohave), produit seulement entre 2008 et 2011. promis comme "plus grand crossover premium que le Sorento", il vise ainsi les concurrents américains, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Ford Flex, ou les nippons Infiniti JX et Toyota Highlander.


Robe cuivrée
Peut-être le Peugeot Onyx l'a-t-il inspiré, mais la robe de ce Cross GT puise dans l'univers métallique et spécialement dans le cuivre, avec une peinture façon "métal liquide", aux reflets flatteurs. Dessiné dans le studio Californien de Irvine, le concept-car Kia reprend le dynamisme de la berline GT (Francfort, septembre 2011), tout en affichant une allure cossue, via ses énormes roues, sa longueur de près de 4,90 m - +20 cm par rapport au Sorento -, une largeur de 2 mètres une hauteur réduite de 4 cm vis-à-vis du petit frère à 1,66 m. Dans l'habitacle, seulement 4 places, mais les sièges semblent voler dans une ambiance épurée. La planche de bord est au contraire chargée, surtout d'écrans, jouant du bois, aluminium et divers cuir noir/jaune. Petit bémol, le volant rappelle trop les modèles de série actuels.


Puissance à revendre
Comme le public visé est américain, pas de moteur anémique ni de diesel. Sous le capot du Cross GT, un bon V6 de 3,8 litres délivre 400 chevaux et un couple moteur de 500 Nm, mais pour épouser la tendance, il est hybride. En réalité, il s'agit d'une évolution du système de l'Optima Hybrid, où le bloc électrique est positionné entre le V6 et la transmission automatique 8 rapports. Ainsi, le gros crossover Kia peut rouler 32 km en tout électrique. Et évidemment, Kia n'a pas oublié de rendre les 4 roues motrices.


Kia a fait impression à Chicago avec ce Cross GT, ainsi que la compacte Fort Hatchback, cousine américaine éloignée de notre cee'd. Mais pas de modèle de production confirmé.