Salon de Detroit 2010 : Cadillac XTS Platinum

Voir le site Automoto

Photo 2 : Cadillac XTS Platinum : Limousine intégrale branchée
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-15T15:27:00.000Z, mis à jour 2010-01-15T15:27:00.000Z

Au salon de Detroit, le concept Cadillac XTS Platinum préfigure la future routière haut de gamme. Une innovation sur son segment avec propulsion hybride et ses 4 roues motrices, voici la Cadillac nouvelle génération.

La berline de luxe hybride n’est pas une nouveauté en soi (Mercedes S400 Hybrid, BMW Série 7) et l’hybride rechargeable a été exploré également sous forme de concept par la firme à l’étoile (S500 « plug in » du salon de Francfort).


Mais, l’hybride rechargeable à quatre roues motrices est une première sur la Cadillac XTS Platinum. Ce concept préfigure un futur modèle, racé et élégant, qui fera la part belle à l’énergie électrique. Cadillac a en effet choisi d’associer un moteur électrique au V6 essence de 3.6 afin de réduire la consommation de carburant. Le système hybride fournit une puissance totale de 350 ch (au lieu de 304 ch) et un couple de 400 Nm.


La marque a une expérience de l’hybride, avec l’Escalade et l’Escalade Premium vendus de ce côté-ci de l’Atlantique, mais elle piochera (chez la Volt ?) des batteries lithium-ion pour rouler en mode 100 % électrique. Aucune donnée n’est fournie quant à l’autonomie et au temps de charge, mais la Cadillac XTS Platinum serait beaucoup plus économique sur des trajets domicile-travail.


L’innovation se trouve également à l’intérieur avec une nouvelle interface homme-machine. L’écran de bord est noir tant que le moteur n’a pas démarré. Mais ensuite, place à un affichage digne de Star Wars (utilisant la technologie OLED de LEDS organiques qui permet d’avoir des écrans plus fins et à basse consommation d’énergie) et un écran tactile réduisant le nombre de boutons. L’éclairage à LEDS pour l’avant a aussi été choisi pour autant des raisons écologiques que pour le design.


Mais, le vrai terrain de jeu de la Cadillac XTS Platinum reste la route avec des roues de 20 pouces, des amortisseurs Magneride qui « lisent » la route en temps réel et une technologie hybride destinée à assister le moteur pour les accélérations, le tout dans un confort Premium.

Bienvenue dans la Cadillac XTS Platinum !