Salon de Detroit 2010 : GMC Granite Concept

Voir le site Automoto

Photo 1 : GMC Granite Concept : petit bloc
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-11T16:26:00.000Z, mis à jour 2010-01-11T16:26:00.000Z

Le salon de Détroit à ouvert ses portes lundi et GMC, la division trucks et SUV de General Motors y présente un concept de minispace urbain. Le GMC Granite Concept se veut viril et ramassé.

S'il venait à être commercialisé, le concept GMC Granite ferait figure de miniature dans la gamme actuelle de GMC... Jamais en effet un si petit modèle n'avait reçu l'insigne du constructeur, réputé avant tout pour ses imposants "trucks", vans et SUV.


Outre ses lignes massives et anguleuses et ses portes antagonistes, le GMC Granite se caractérise ainsi par son gabarit très compact. Avec une longueur tout juste supérieure à 4 mètres (pour 1,78 m de large et 1,53 m de haut), il s'apparente à un Citroën C3 Picasso sous stéroïdes. Pour favoriser son habitabilité, il repose sur un empattement conséquent de 2,63 m, soit presque 10 cm supérieur à celui du Citroën.


Derrière son mufle flanqué d'une impressionnante calandre hexagonale, on trouve, comme sur le concept Chevrolet Aveo RS, le petit 1.4 turbo Ecotec de 138 ch déjà à l'œuvre sur la nouvelle Opel Astra.


L'intérieur dévoile lui des lignes douces et modernes, nettement moins brutales que l'extérieur. La planche de bord fait la part belle aux écrans à LED et intègre, comme principale originalité, une boussole près du compteur de vitesse. Cet habitacle innove surtout en matière de modularité, avec un siège avant passager et des sièges arrière qui pivotent vers le haut et se replient dans la longue console centrale. De quoi dégager selon GMC un espace assez vaste pour embarquer un VTT.

Le GMC Granite est décrit par ses concepteurs comme l'équivalent automobile du loft, avec un style extérieur industriel cachant un intérieur chaleureux et fonctionnel. En clair : GMC a trouvé la recette du ludospace !