Salon de Detroit 2010 : La nouvelle Audi A8

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Nouvelle Audi A8
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-08T16:30:00.000Z, mis à jour 2010-01-08T16:30:00.000Z

Un peu plus d'un mois après sa présentation officielle, la nouvelle Audi A8 sera au Salon de Détroit à partir de lundi. Luxe, sportivité et technologie, la nouvelle berline est remplie de nouveautés.

Dire que cette Audi A8 ressemble à une A4 bodybuldée serait un peu rapide. Toujours est-il que la nouvelle limousine aux anneaux se font parfaitement dans l'identité visuelle instaurée par la berline familiale en 2007.


Malgré tout, l'Audi A8 se distingue par ses phares qui peuvent être désormais intégralement composés de LED (en option), ses passages de roue saillants ou encore son museau légèrement affiné. Pour le reste, la nouvelle Audi A8 joue des épaules et dévoile un gabarit des plus impressionnants.


En effet, avec ses 5,13 m de long et 1,94 m de large, l'allemande voit encore plus grand que ses principales rivales, Mercedes Classe S (5,07 m / 1,87 m) et BMW Série 7 (5,07 m / 1,90 m) en tête. Seul son empattement de 2,99 m, pourtant déjà très généreux, se voit supplanté par ses concurrentes (+4 cm pour la Mercedes, +8 cm pour la BMW). Une donnée relativement importante puisqu'elle joue la plupart du temps sur l'espace à bord. Enfin, Audi annonce un coffre de 510 litres pouvant contenir « 4 sacs de golf ».


Si les lignes de la nouvelle Audi A8 n'étonneront sans doute personne, l'habitacle concocté par Audi souffle pour sa part un vrai vent de fraîcheur. Tout ou presque est nouveau, à commencer par le dessin du tableau de bord et de l'imposante console centrale. Cette dernière, particulièrement aérée, en profite pour intégrer la nouvelle interface multimédia MMI Touch munie d'un « pad tactile », qui permet de commander de nombreuses fonctions intuitivement.


Ainsi, pour entrer sa destination ou un numéro de téléphone, il suffit de dessiner sur le pad les lettres ou les chiffres avec l'index ! Par ailleurs, le système de navigation GPS Advanced est capable de transmettre à l'avance les informations d'un itinéraire à l'auto, afin que cette dernière anticipe certaines actions. La nouvelle Audi A8 peut, par exemple, activer ses feux de braquage à l'approche d'une intersection de nuit, afin d'augmenter votre champ de vision.


Les futurs propriétaires pourront profiter d'un assistant de vision nocturne capable de détecter des piétons mais aussi des animaux, d'un système de sécurité Audi « Pre Sense » chargé de prévenir une situation imminente d'impact (serrage des ceintures, freinage d'urgence anticipé...), et courant 2010 d'un indicateur de limitation de vitesse. A cela s'ajoute bien évidemment les équipements désormais « traditionnels » que sont l'avertisseur d'angle mort, le détecteur de franchissement involontaire de ligne ou encore le régulateur/limiteur de vitesse adaptatif (avec fonction Stop&Go).


Enfin, les passagers sont traités comme des ministres avec entre autres des sièges électriques massant (avant et arrière) réglables de 22 manières différentes pouvant être chauffés ou ventilés, et la possibilité d'opter pour un exceptionnel système audio Bang&Olufsen de 1.400 watts doté de 19 haut-parleurs. La suspension pneumatique adaptative se charge quant à elle d'assurer un confort de roulement optimal.


Photo 1 : Nouvelle Audi A8 : classe business


Lors de son arrivée en concession en avril 2010, la nouvelle Audi A8 proposera, au choix, deux motorisations : un V8 essence 4.2 FSI de 372 ch pour 445 Nm de couple, et un V8 diesel 4.2 TDI de 350 ch délivrant la bagatelle de 800 Nm. Suivront par la suite un V6 3.0 TDI de 250 ch ainsi qu'un V6 3.0 TDI de 204 ch proposé en traction avant consommant en moyenne 6 l/100 km (159 g/km de CO2).


Un appétit mesuré en partie rendu possible par la présence d'une carrosserie en aluminium (sur tous les modèles Audi A8) dont le poids est d'environ 40% inférieur à une construction d'acier comparable. Un matériau que l'on retrouve également dans la conception des bras de suspension et de direction. A cela s'ajoute l'adoption d'une nouvelle boîte de vitesse Tiptronic à 8 rapports avec palettes au volant, associée de série à la fameuse transmission intégrale permanente Quattro.

Aucun tarif n'a pour l'heure été annoncé, mais tout porte à croire que l'entrée de gamme de la nouvelle Audi A8 se situera aux environs des 80.000 euros.