Dans l'actualité récente

Salon de Detroit 2010 : La Toyota Prius a une petite soeur !

Voir le site Automoto

Photo 1 : Toyota FT-CH : la petite Prius se précise
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-01-13T09:56:00.000Z, mis à jour 2010-01-13T09:56:00.000Z

La Toyota Prius sera bientôt accompagnée par la Toyota FT-CH. Derrière ce nom de code se cache le nouveau concept hybride du constructeur japonais !

Une approche résolument plus dynamique du véhicule hybride avec un gabarit et surtout des lignes qui n'ont rien à envier aux petites GTI body-buildées.


Même si le produit final est souvent bien plus sage que son concept d'origine, cette étude montre en grande partie ce à quoi pourrait ressembler la version de production d'une petite sœur de la Prius. Si le look est établi dans ses grandes lignes, le dessin final de l'habitacle sera en revanche plus sobre et plus en accord avec les normes de sécurité actuelles.


Dessinée au centre de design niçois du groupe, le concept est une déclinaison directe de la Lexus LF-CH. Une ambiance fun et stylée, des couleurs et des matières dans l'ère du temps, le but est clairement d'attirer une clientèle plus jeune que celle visée par la Prius.


Le mystère reste entier en ce qui concerne les caractéristiques techniques du véhicule. Est-ce que les performances seront à la hauteur de ce design incisif ? Une chose est sûre, un véhicule plus léger est forcément plus efficace en terme de dynamisme et son efficacité profitera aussi des années d'expériences déjà acquises avec l'actuelle Toyota Prius.


Plus courte de 56 cm que la berline, le concept Toyota FT-CH se veut plus manœuvrable en environnement citadin mais perd au passage en capacité de chargement et très probablement en habitabilité. Le concept Toyota FT-CH est une réponse directe à la concurrence désormais bien présente, à l'image du Honda CR-Z qui se place dans la même catégorie des hybrides compactes.

Plus globalement, le concept Toyota montre une fois de plus l'avance technologique japonaise sur le reste du monde. D'autant que d'ici 2015, la famille des hybrides Toyota se complètera de plusieurs nouveaux modèles.