Salon de Detroit 2010 : Volkswagen Compact Coupé

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Photo 4 : Volkswagen Compact Coupé : aperçu des Golf 7 et Jetta Coupé
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-12T13:17:00.000Z, mis à jour 2010-01-12T13:17:00.000Z

Présente en ce moment au salon de Détroit, la marque allemande, Volkswagen, a levé le voile sur un nouveau coupé compact et hybride, répondant pour le moment au nom de code NCC (New Compact Coupé).

Ce modèle vient s’intercaler entre le Volkswagen Coupé Scirocco et la Volkswagen Passat CC, sur une base Golf/Jetta. Avec quelques emprunts à la VolkswagenPolo pour la face avant et à Audi pour l’arrière, il pourrait préfigurer un Volkswagen Coupé Jetta pour le marché US dans les deux ans qui viennent.



Mais il nous donne aussi un aperçu de la future Volkswagen Golf 7, bâtie sur la même plateforme. Le résultat est assez flatteur avec un profil affûté (4,54 m de long et 1,78 m de large) et une sportivité affirmée par des jantes de 19 pouces, ainsi que des phares bi-xénon et des feux à LEDS. Dommage que l’intérieur, quoique de bonne facture, soit si sobre.


Sur le papier, les données techniques sont alléchantes. VW intègre un moteur TSI à injection directe essence 1.4 qui développe 150 ch grâce un turbo, couplé un moteur électrique de 20 kW, des batteries lithium-ion et une boîte DSG à 7 rapports.


L’ensemble garantit à la fois des performances de premier plan (227 km/h en vitesse maxi, de 0 à 100 km/h en 8,6 s) et une sobriété exemplaire (4,2 l/100 km et 98 g de CO² par km). Au passage, notez que l’énergie est récupérée au freinage, qu’un système Start/Stop coupe le moteur au feu rouge et que le NCC peut aussi rouler en mode purement électrique pendant quelques kilomètres.


Le message est clair : VW n’utilisera pas la technologie hybride seulement pour consommer moins de carburant. Elle viendra « booster » les performances, face à des rivales japonaises plus fades. Volkswagen joue donc la carte de l’hybride sportif.

VW s'efforce de tenir sa promesse : la marque à annoncé pour 2010 le nombre le plus élevé de nouveautés jamais atteint dans l’histoire de la marque.