Salon de Détroit 2012 : Acura NSX Concept, future sportive Honda

Voir le site Automoto

Acura NSX Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-01-16T11:06:00.000Z, mis à jour 2012-01-16T12:04:03.000Z

Des années d'attente pour cette sportive japonaise, qui a disparu de la vente en 2005. Un concept-car sous la marque Acura a redonné le coup d'envoi pour la NSX, qui retrouvera dans moins de 3 ans.

La Honda NSX ne sera pas produite avant 2015, mais ce prototype exposé au Salon de Détroit 2012 montre un bel avant-goût.


Pas de grande et longue histoire pour la Honda NSX, née seulement en 1990 mais ayant effectué une carrière de 15 ans. La sportive japonaise disposait d'un 3.0 litres V6 270 ch en aluminium (tout comme la carrosserie, rare à l'époque !) abaissant son poids (1.350 kgs), d'un style unique très profilé, et a fait ses belles heures outre-Atlantique sous la marque Acura. 18.000 modèles ont été vendus, face aux rivales de l'époque Toyota Supra, Mazda RX-7, mais aussi Ferrari 328/348, sa concurrente désignée par Honda ! Arrêtée en 2005, la Honda NSX avait eu le droit à un premier essai en 2003 - HSC Concept - laissé sans suite, et un projet a été avorté en 2008, ne laissant que sa version de course HSV-010 GT en 2010.


Moins de démesure côté look, face au premier modèle qui se lâchait en termes de dimensions. La Honda NSX future génération taillera 4,33 mètres (-10 cm), 1,90 m en largeur (+9 cm) et sera haute de 1,16 m, à 1 cm près de l'originale. L'empattement est porté à 2,57 mètres, offrant moins de porte-à-faux. Le design est sage, à l'apparence bien plus compacte et finalement très proche du concept mystère vu sur le tournage du film "The Avengers". Rien en commun donc avec la première du nom, mais par contre beaucoup de similarité avec les nouvelles Lotus (Esprit, Elan Concept).



Et oui, en plus d'un changement d'architecture, le moteur essence passant en position centrale, la nipponne opte pour deux autres blocs électriques afin de convertir facilement sa belle à la transmission intégrale SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive). Hybride, l'Acura NSX Concept donne à son 3.5 litres V6 un couple disponible immédiatement, et environ 400 chevaux au total. Pas d'indication par contre pour sa consommation ou rejets de CO2, il est encore trop tôt, mais elle "doit répondre positivement aux responsabilités environnementales" tout en respectant son slogan "la haute performance à travers l'efficience de l'ingénierie".

Développée aux États-Unis et produite dans l'Etat de Ohio, la future Honda NSX sera lancée dans 3 ans au pire, soit en 2015.