Salon de Détroit 2012 : Volkswagen E-Bugster, la coccinelle branchée

Voir le site Automoto

Volkswagen e-Bugster Concept Salon de Détroit 2012
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2012-01-10T17:19:00.000Z, mis à jour 2012-01-11T11:28:12.000Z

Volkswagen a dévoilé une Beetle un peu spéciale au Salon de Détroit. Le concept e-Bugster affiche un look proche d'un coupé, et cache une motorisation... électrique. Ce concept en rappelle un autre, présenté en 2005 par VW, et déjà à Détroit.

Le Volkswagen e-Bugster Concept a été présenté par le constructeur allemand à Détroit.
Particularité : sa motorisation, 100% électrique.



Le concept e-Bugster de Volkswagen n'est pas tout à fait une VW Beetle. Ce concept s'inspire bien de l'actuelle Coccinelle, mais s'en différencie sur certains points. Du point de vue esthétique, cet e-Bugster affiche une ligne de toit plus basse, moins plongeante que sur la nouvelle Coccinelle, rapprochant ainsi le concept d'un coupé. VW compare d'ailleurs le profil de son e-Bugster à celui d'un speedster, le toit décapotable en moins. Plus bas de quelques centimètres que la Coccinelle, le concept ne peut accueillir que 2 personnes.




Autre spécificité de ce concept, son moteur : L'e-Bugster est 100% électrique ! D'une puissance de 114ch, il tire son énergie de batteries lithium-ion. Une recharge permettrait à ce concept e-Bugster de parcourir environ 160km. Et avec une borne de recharge rapide, 30 minutes suffiraient à recharger les batteries à 80%. Avec du 220v, c'est évidemment plus long, mais le constructeur n'indique aucun chiffre.





Tout juste dévoilé dans ce Salon de Détroit 2012, le concept Volkswagen e-Bugster n'est pas sans rappeler un autre concept de VW, présenté aussi au salon de Détroit. Il s'agit... du Ragster, aperçu en 2005. A l'époque déjà, la marque allemande faisait une référence au speedster dans son communiqué de presse.

Démonstration de savoir-faire ou un prélude à une version plus sportive de l'actuelle Coccinelle ? Seul VW détient la réponse. Seule certitude, la motorisation électrique du Volkswagen e-Bugster se retrouvera dans la prochaine Golf Blue-e-Motion.