Salon de Détroit 2013 : Honda Urban SUV Concept, CR-V en réduction

Voir le site Automoto

Honda Urban SUV Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-15T08:47:00.000Z, mis à jour 2013-01-15T13:03:53.000Z

A la mode, le segment des petits SUVs urbains gonfle de mois en mois et accueillera un nouveau modèle Honda fin 2013, préfiguré ici par ce show-car à carrosserie 5 portes.

Pas encore programmé chez nous, ce Honda Urban SUV Concept donnera un véhicule de série fin 2013.

Faux concept, vrai show-car
Tout comme à Détroit cette année, rares sont les concept-cars vraiment gratuits, illustrant une nouvelle tendance ou se faisant exercice de style. Ce Urban SUV Concept rentre réellement dans la catégorie des show-cars, préfigurant les lignes d'un modèle de série avec les artifices traditionnels : phares retravaillés, jantes larges, allure légèrement plus sportive, peinture spéciale.


Quel avenir ?
Ainsi, nous avons ici sous les yeux le futur crossover - ou SUV on ne sait plus - lancé fin 2013 au Japon et début 2014. Un rival tout désigné du Nissan Qashqai, mais le constructeur japonais n'a pas encore précisé de commercialisation en Europe et donc en France. Pourtant, le manque est là et la longueur de 4,30 mètres le place pile dans la cible de la star des crossovers. Techniquement, peu d'indices hormis l'utilisation de la plate-forme Global Compact Series de la petite Jazz.


Entre CR-V et DS4...
Le design Honda a toujours été peu hétérogène sur une gamme complète, même si certains peuvent partager des éléments de style. Ce Urban SUV Concept récupère quelques gimmicks du grand frère CR-V, dont le faciès, à la calandre cependant plus étendue et aux optiques plus effilées. De profil, l'inspiration Citroën DS4 est très présente, spécialement par la découpe de vitres s'échouant sur une pointe dissimulant la poignée de porte, et donnant lieu à un pli latéral dynamisant la ligne. A l'arrière, tout est fait pour donner de la hauteur, mais aussi pour se rapprocher des cousins Acura - marque premium de Honda - nommés RDX et MDX.

Présenté jusqu'au 27 janvier au Salon de Détroit, ce Honda Urban SUV Crossover se verrait bien en mars à Genève pour annoncer un lancement sur le Vieux Continent.