Salon de Détroit 2013 : Hyundai HCD-14 Genesis Concept, paquebot coréen

Voir le site Automoto

Hyundai HCD-14 Genesis Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-17T09:31:00.000Z, mis à jour 2013-01-17T10:25:56.000Z

Alors que les japonais n'ont pas encore pris la main sur le segment des voitures premium, les coréens se voient déjà couronné d'un succès. Hyundai présentait à Détroit la vision de la future génération de sa berline Genesis.

La prochaine génération de voitures haut de gamme du coréen est préfigurée par la Hyundai HCD-14 Genesis Concept.

Note d'intention
Actuellement berline trop inspirée des concurrentes occidentales ou japonaises, la Genesis berline - en France nous ne connaissons que le Coupé - doit se constituer sa propre identité. D'où le concept-car ci-présent nommé romantiquement HCD-14, donnant les grandes lignes de la prochaine génération. Cependant, si le faciès et sa grande calandre en relief puise chez Audi, tout comme le vitrage latéral cherchant l'A7 Sportback, les surfaces planes laissent à désirer et n'apportent pas le côté "cossu" indispensable à une berline premium.


Peu de détails
Techniquement, les précisions sont vagues avec l'utilisation d'un "châssis ultra-rigide", d'acier haute résistance, de suspensions 5 bras avant et arrière, pneus "profil bas" au grip plus important, plusieurs modes de conduite, moteur 5,0 litres V8 "Tau" sans caractéristiques (existe en 429 ch) associé à une boîte automatique 8 rapports.


Habitacle Cocon
L'intérieur couleur café au lait, majoritairement en cuir mais aux inserts bois, aluminium brossé et fibre de carbone est très enveloppant, chaleureux, oubliant d'affirmer l'aspect technologique. Car les système de pointe présents se dissimulent pour ne pas perturber le conducteur, avec affichage tête-haute, détection du regard et contrôle par les gestes pour les fonctions de navigation, multimédia, etc.


Enfin une griffe premium ?
Le constructeur coréen essaie de faire de Genesis ce qu'est Lexus à Toyota ou Infiniti à Nissan. Une sous-marque de voitures plus luxueuses, confortables, équipées et au design plus haut de gamme. Des premium. Car pour le moment la Genesis et sa grande soeur Equus sont une goutte d'eau sur le marché avec respectivement 33.973 et 3.972 ventes en 2012. Si le développement est progressif au Moyen-Orien et Asie (hors Corée), l'Europe n'est pas encore concernée.

Présentée à Détroit, la Hyundai HCD-14 Genesis Concept ne donnera pas de suite en série avant 2015.