Salon de Détroit 2013 : Mercedes CLA, berline de charme

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Mercedes CLA 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-14T11:06:00.000Z, mis à jour 2013-01-14T19:35:50.000Z

Elle partage tout ou presque avec la Classe A, cette berline de 4,63 mètres rêvete cependante une ligne très séduisante et est digne de sa grande soeur CLS. Son lancement est prévu en avril prochain, sous les 30.000 euros.

Aussi longue et chère que la Classe C, cette Mercedes CLA dispose de la fougue esthétique de la Classe A.

CLA fête !
Afin de laisser du terrain au restylage de toute la famille Classe E, présenté en trois temps avec les berline/break, coupé/cabriolet et AMG, la CLA a attendu la veille du lever de voile officiel devant la presse, qui sera présente ce lundi au Salon de Détroit à 16h20. La berline - issue de la Classe A - sera l'une des nouveautés Mercedes-Benz avec donc la Classe E, mais aussi la Classe S. Elle fut révélée lors d'une soirée de présentation annexe dimanche soir à Détroit.


Classe A trois volumes
Mercedes ne s'est pas contenté de fournir une malle à sa Classe A. Si le faciès et l'intérieur sont conformes, la partie arrière et la chute de toi sont distinctes, donnant à cette CLA des airs de mini-CLS et s'attribue le record du monde aérodynamique pour une voiture de série avec un Cd de 0,22 (modèle 180 BlueEFFICIENCY). La longueur de 4,63 mètres - largeur de 1,78 m et hauteur de 1,44 m sont identiques à la A - la classe 29 centimètres sous la CLS, 33 centimètres devant la Classe A, mais surtout 3 centimètres plus grande que la Classe C devenant une vieille rivale ! La CLA devrait également concurrencer la berline par des prix s'annonçant très similaires... Communiqué à 28.977 euros de base en Allemagne, le tarif sera 5.000 euros plus élevé que la Classe A, soit en France entre 29.900 et 39.000 euros.


Gamme essence en priorité
Contrairement à la Classe A équilibrant les versions à 3 essence et 3 diesels, en attendant la 45 AMG, la berline délaisse les diesels 200 CDI et 180 CDI. Ne reste que le 220 CDI (2,1 litres diesel 170 ch) pour rivaliser avec les versions essence 180 (1,6 litre 122 ch), 200 (1,6 litre 156 ch) et 250 (2,0 litres 211 chevaux). La boîte manuelle s'associera aux modèles 180 et 200, l'automatique 7G/DCT (double embrayage) étant vendu avec les 250 et 220 CDI. Le start-stop sera de série sur tous les modèles, la transmission intégrale "4MATIC" étant disponible en option. La consommation se tiendra entre 4,2 et 6,2 l/100 km selon les modèles, les émissions de CO2 se tenant entre 109 et 144 g/km, soit un malus de 300 euros pour la CLA 250.


Technologie embarquée
Les finitions et équipements sont empruntés à la 5 portes, la CLA appuyant sur son système d'avertisseur et pré-collision activé au-delà de 7 km/h, sur le détecteur de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Assist), de franchissement de ligne (Lane Keeping Assist), le stationnement automatique (Active Parking Assist) et le passage automatique de phares croisement/route (Adaptative Highbeam Assist). Tout ceci sera disponible en fonction des moteurs et finitions sélectionnés.

La Mercedes CLA officiera du 14 au 27 janvier au Salon de Détroit (États-Unis), ainsi que lors de la Mercedes-Benz Fashion Week du 15 au 18 janvier à Berlin (Allemagne) et devrait arriver en concessions à partir du mois d'avril 2013.