Salon de Détroit 2013 : Mercedes E63 AMG, jusqu'à 585 ch !

Voir le site Automoto

Mercedes E63 AMG 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-10T09:28:00.000Z, mis à jour 2013-01-10T11:29:21.000Z

Désormais au niveau de ses rivales sur le papier, la E63 AMG se positionnera également comme la plus performante grâce à l'arrivée d'une transmission intégrale, et d'une version de 585 chevaux.

Dévoilée au Salon de Détroit, la Mercedes E63 AMG 2013 disposera de 3 versions distinctes.

Plus de caractère
Le restylage dévoilé à partir de début décembre sur les quatre carrosseries de cette Classe E ne pouvait qu'annoncer du mieux pour la version super-sportive E63 AMG. Prévisualisée dans la photo de famille mardi soir, la puissante allemande livre toutes ses caractéristiques et ses clichés officiels.


Pour le millésime 2013, berline et break sont proposés, avec un faciès radicalement différent du modèle 2009, à la calandre à unique barre centrale, des optiques en un bloc ainsi qu'un bouclier massif aux deux lames ("twin blade"), aux prises d'airs élargies et perdant l'étoile sur le capot, au profit d'un énorme logo sur le mufle. La différence est beaucoup moins nette sur la poupe aux diodes plus séduisantes, au diffuseur plus imposant et aux canules d'échappement en parallélépipède. A l'intérieur, pas de changement notable, avec de nouveaux aérateurs, un éclaire d'ambiance orangé, un système audio Bang & Olufsen et des options d'ambiance carbone.


Gain notable
Plusieurs nouveautés sont à noter. Tout d'abord, ce sont trois modèles différents qui composent le nouvelle E63 AMG : la propulsion 557 ch, la 4x4 "4MATIC" 557 ch et la 4x4 "4MATIC S-Model" de 585 ch. Le 5,5 litres biturbo est reconduit, auparavant de 525 canassons, mais poussé pour développer 700 Nm, voire 800 Nm sur la S-Model. les performances ne sont quasi identiques sur le modèle "de base", mais sont logiquement en progrès remarquable sur les modèles 4MATIC, le 0-100 km/h passant de 4,2 à 3,7 secondes, et 3,6 s sur la version 585 ch.

Cependant, la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, et pas d'option officielle pour lui faire franchir les 310 km/h que l'on estime (le compteur indique 320 km/h max). La boîte 7 rapports "AMG Speedshift MCT" veille au grain pour la distribution optimale de la puissance et du monstrueux couple, et offre 4 modes de conduite, le sobre C, le Sport S, le Sport Plus S+ et le mode Manuel M. Pour le freinage, les disques ventilés 360 mm - aux étriers 6 (Av) et 4 pistons (Ar) - auront la responsabilité d'immobiliser les 1.850 kg (estimés) de la bête, et pourront être remplacés en option par des homologues en carbo-céramique de 402 mm de diamètre.


Face aux rivales
Étant la plus "vieille" d'une catégorie ne jurant que par la nouveauté et l'amélioration des performances, la E63 AMG a donc rattrapé son retard face aux concurrentes Audi RS6 Avant, BMW M5 et Jaguar XFR-S, toutes dotées de V8 biturbo. La puissance est même supérieure sur la Mercedes, tout comme le couple supplantant les 680 Nm (M5, Jag) et 700 Nm (RS6). Si l'anglaise est en retrait question performances et sobriété, les teutonnes affichent toutes des caractéristiques très proches, mais la M5 devient la seule à rester une pure propulsion et enregistre un 0-100 moins rapide, à 4,4 s contre 3,7 s pour la E63 557 ch.

Cette Mercedes E63 AMG 2013 sera présentée le 14 janvier à Détroit, puis lancée en avril prochain, les modèles 4MATIC et S-Model étant prévus en juin. le prix est estimé entre 125.000 et 140.000 euros.