Salon de Détroit 2013 : Nissan Resonance Concept, le futur Murano ?

Voir le site Automoto

Nissan Resonance Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-15T14:20:00.000Z, mis à jour 2013-01-15T14:40:05.000Z

Utilisant la catégorie phare de ce salon et du moment, celle des crossovers, Nissan présente le Resonance annonçant la venue d'un grand frère du Rogue, la future génération du Murano.

Annonçant la tendance des futurs crossovers de la marque, ce Nissan Resonance Concept vise le segment du grand Murano.

Le (grand) crossover de demain
Avant tout, Nissan explique que ce Resonance Concept est dessiné dans le centre californien de San Diego et qu'il amène la marque dans une "ère novatrice" en termes de design et de technologie. Sculpté, ce crossover se positionne dans le segment D, soit environ 4,90 mètres de long, et le placerait bien en voiture préfiguratrice du remplaçant du Murano, bientôt âgé de 5 ans.


Massif et fluide

Le faciès "V-Motion" affiche un logo Nissan trônant au centre d'une calandre pleine soulignée d'une épaisse barre chromée, les plis latéraux cachent bien la longueur importante du véhicule, le toit adopte la mode du "flottant" en dissimulant les montants D. Quant à l'arrière, l'inspiration Juke est évidente dans le dessin des optiques en boomerang. L'allure générale, enveloppée d'un orange "Flare" et posées sur les larges roues 22 pouces, renvoie également au plus compact concept-car Extrem, présenté à Sao Paulo en novembre dernier.


Salon roulant
L'habitacle accueillant 4 passagers se veut lui très luxueux et très lumineux - VIP Lounge selon Nissan - grâce à son ambiance blanche et un toit panoramique vitré. Le tableau de bord y mêle inserts boisés, aluminium, cuir noir sur la planche supérieur et une instrumentation digitale bleutée du plus bel effet à affiche holographique (3 dimensions). Peu de détails accompagnent ce grand crossover, qui hébergerait une motorisation "hybride efficiente", associant moteur électrique et essence, ainsi qu'une boîte CVT "Xtronic" (Transmission Variable Continue) et des batteries lithium-ion.

Le Nissan Resonance Concept ne donnera pas de véhicule de série concret, le constructeur réaffirmant à plusieurs reprises que le design ici est une "déclaration d'intention". A suivre donc sur les prochains Murano et Qashqai, attendus au mieux en 2014.