Dans l'actualité récente

Salon de Détroit 2013 : les nouveautés et concepts attendus

Voir le site Automoto

Corvette C7 illustration 2013 profil
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-03T14:16:00.000Z, mis à jour 2013-01-03T14:56:54.000Z

Nous sommes à 11 jours du premier salon automobile d'importance en 2013, et nous savons déjà en majorité quelles seront les stars de l'évènement américain. Petite bande annonce en photo et infos.

Au moins une vingtaine d'avant-premières mondiales se tiendront au Salon de Détroit 2013, en voici les aperçus.

Le rêve
Ce seront les stars incontestables, les plus désirables et qui auront les plus de regards tournés sur elles. LA voiture révélée à Détroit sera incontestablement la nouvelle Corvette génération "C7", au moteur V8 450 chevaux, lignées tranchantes. La Maserati Quattroporte incarnera le luxe avec ses 5,20 mètres de long, son moteur Ferrari V8 de 523 ch et une ligne baroque, la Bentley Continental GT Speed Convertible ouvrira son habitacle pour faire entendre ses 625 ch aux 4 passagers, la BMW M6 deviendra berline Gran Coupé au bloc identique V8 de 560 ch et la Lamborghini Aventador Roadster ira enfin faire briller les yeux du public.


La vague européenne
Déjà fortement ressentie à Los Angeles en novembre dernier, le flot de nouveautés venu du Vieux Continent continuera sur sa lancée à Détroit. Car l'Europe est en crise et l'Amérique redevient un eldorado (+14% en 2012). La Mercedes CLA tentera le coup de la petite berline premium (base Classe A), sa grande soeur Classe E sera restylée, la MINI Paceman JCW jouera les petits crossovers agités (218 ch).


Les américaines
Le marché étasunien est si important (environ 15 millions d'unités par an) que des modèles y sont spécialement dédiés. Les pick-ups Chevrolet Silverado (n°2 du segment) et le plus luxueux frère GMC Sierra recevront un restylage massif, le Jeep Grand Cherokee affinera ses phares mais arrivera cependant en Europe, tout comme la nouvelle Lexus IS qui s'inspirera de la grande soeur GS et son ennemie Infiniti Q50 remplaçant la G37. Plus atypique, la Cadillac ELR dérivera le concept de la Volt avec un objectif plus haut de gamme et des airs de CTS Coupé.


Les concept-cars
de coutume, ils sont révélés le jour même de l'ouverture des journées presse. Cependant, BMW a déjà livré son show-car (pré-série) préfigurant la Série 4 Coupé, Acura fera de même avec son SUV MDX. Honda exposera un petit crossover "C-SUV", Toyota jouera encore avec une berline hybride, la Furia. BMW devrait présenter également sa vision d'un crossover X4.

Les américains attendent aussi un prototype annonciateur du futur F-150, pick-up légendaire en tête du marché automobile depuis des décennies (576.339 unités en 2012) et 4ème modèle le plus vendu de la planète.