Salon de Détroit 2013 : nouvelle Cadillac ELR, la Volt luxe ?

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Cadillac ELR 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-15T11:08:00.000Z, mis à jour 2013-01-15T18:30:08.000Z

Ce tout nouveau modèle chez Cadillac emprunte le look trapu de la CTS Coupé et le système hybride-électrique des Volt et Ampera pour devenir un coupé premium très peu polluant.

La Cadillac ELR reprend le système hybride-électrique (EREV) de la Volt et arbore une ligne luxueuse.

CTS coupé bis ?
Le style Cadillac semble se refermer sur lui-même. Plutôt futuriste par le biais des concepts apparus à partir de 1999, il s'est aujourd'hui fondu dans la masse en gardant cependant une allure luxe. Ici, l'ELR récupère en grande majorité les lignes de la CTS Coupé. La surprise est d'autant plus absente que le concept initiateur Converj présenté début 2009 était à 90% le véhicule que l'on voit ici. Néanmoins, les phares verticaux, les feux arrière s'étirant sur les flancs, l'aspect légèrement anguleux et le chrome en bas de caisse latéral renvoient davantage à la grande XTS.


Même technique
L'important est ce qui se cache sous la robe de cette ELR. Le système EREV (Extended Range Electric Vehicle) est identique à la Volt, à savoir une propulsion électrique générant 154 kW (207 ch), permettant la conduite sur 56 km et secondé d'un petit bloc essence 1,4 litre, rechargeant les batteries lithium ion d'une capacité de 16,5 kWh, et permettant d'augmenter l'autonomie à plus de 480 km en consommant très peu. La recharge dure en moyenne 4 heures et demie sur prise traditionnelle.


Importante ?
Financièrement, pour General Motors, l'ELR rentabilisera la plate-forme déjà usité par la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera. Commercialement, les ventes seront théoriquement inférieures à la Volt et donc relativement anecdotiques. Ce sera prioritairement pour l'image de Cadillac que cette électrique sort. Et rappelons que le concept date de 4 ans, et que la production avait déjà été évoquée en 2010 pour 2012...

La Cadillac ELR sera produite à la fin de l'année 2013 pour les Etats-Unis et Canada, lancée début 2014 et progressivement en Chine et en Europe.