Salon de Détroit 2013 : la nouvelle Corvette Stingray officielle

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Corvette Stingray 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-14T09:08:00.000Z, mis à jour 2013-01-15T08:12:38.000Z

Lancée soixante ans après son ancêtre, cette septième génération reprenant le nom légendaire de Stingray, affirmant les lignes aiguisées et la recherche de la performance optimale.

Plus acérée, plus légère, un nom légendaire ressuscité, la Corvette 7ème génération a créé l'évènement cette nuit.

Show
Chevrolet donnait rendez-vous dimanche soir à 19h locales, soit 1h du matin chez nous, pour la conférence de presse conduisant à la présentation en avant-première mondiale de la toute nouvelle Corvette. Si nous savions depuis plus d'un an à quoi cette C7 ressemblerait, ainsi que la plupart de ses caractéristiques, nous n'avons pas boudé notre plaisir et assisté - en ligne - à ce show d'environ 20 minutes, contenant une introduction vidéo de 8 minutes visible ici.


Technologique, mais "simple"
A l'heure, et retransmis sur Internet, le lever de voile a appuyé sur la conception de cette nouvelle Corvette, des ingénieurs aux designers, au lieu de se pencher sur ces détails, équipements, caractéristiques techniques. Car Chevrolet a voulu que cette génération soit dotée "d'un ensemble technologique simplifié" dans un ère aux voitures "extrêmement compliquées".


Caractéristiques
De nombreux chiffres sont communiqués après coup, une rigidité accrue de 57% grâce à l'aluminium, un allégement de 45 kg avec l'apport de quelques pièces en carbone (ouïes capot, toit...), et les 450 chevaux/610 Nm du nouveau V8 6,2 litres surnommé "small block". Le 0-100 km/h serait abattu en "moins de quatre secondes - 6 dixièmes de mieux et aussi rapidement que l'actuelle ZR1 647 ch - tout en consommant moins que les 13.3 l/100 km d'aujourd'hui. La raison tient dans la boîte manuelle 7 rapports "anticipant les changements de vitesses", et l'injection directe, et distribution à calage variable et une meilleure gestion de la combustion interne.


Nom évocateur
C'est la seule véritable surprise qui nous a été donnée lors de la présentation. Deux Corvette ont porté ce patronyme, en 1963 et 1968. Soixante ans plus tard, la griffe "Stingray" - raie armée en français - réapparaît. Mark Reuss, directeur de la branche nord-Américaine de General Motors, l'argumente en affirmant que cette C7 - comme nous l'appelions auparavant - allait "plus loin que jamais" sur les notions de "domination en termes de performances, technologies de pointe, design à couper le souffle et expérience de conduite impressionnante".

Produite à Bowling Green (Kentucky), la Corvette Stingray 2013 sera en vente à partir du troisième trimestre, à un prix encore inconnu.