Plus acérée, plus légère, un nom légendaire ressuscité, la Corvette 7ème génération a créé l'évènement cette nuit.
Show
Chevrolet donnait rendez-vous dimanche soir à 19h locales, soit 1h du matin chez nous, pour la conférence de presse conduisant à la présentation en avant-première mondiale de la toute nouvelle Corvette. Si nous savions depuis plus d'un an à quoi cette C7 ressemblerait, ainsi que la plupart de ses caractéristiques, nous n'avons pas boudé notre plaisir et assisté - en ligne - à ce show d'environ 20 minutes, contenant une introduction vidéo de 8 minutes visible ici.
Technologique, mais "simple"
A l'heure, et retransmis sur Internet, le lever de voile a appuyé sur la conception de cette nouvelle Corvette, des ingénieurs aux designers, au lieu de se pencher sur ces détails, équipements, caractéristiques techniques. Car Chevrolet a voulu que cette génération soit dotée "d'un ensemble technologique simplifié" dans un ère aux voitures "extrêmement compliquées".
Caractéristiques
De nombreux chiffres sont communiqués après coup, une rigidité accrue de 57% grâce à l'aluminium, un allégement de 45 kg avec l'apport de quelques pièces en carbone (ouïes capot, toit...), et les 450 chevaux/610 Nm du nouveau V8 6,2 litres surnommé "small block". Le 0-100 km/h serait abattu en "moins de quatre secondes - 6 dixièmes de mieux et aussi rapidement que l'actuelle ZR1 647 ch - tout en consommant moins que les 13.3 l/100 km d'aujourd'hui. La raison tient dans la boîte manuelle 7 rapports "anticipant les changements de vitesses", et l'injection directe, et distribution à calage variable et une meilleure gestion de la combustion interne.
Nom évocateur
C'est la seule véritable surprise qui nous a été donnée lors de la présentation. Deux Corvette ont porté ce patronyme, en 1963 et 1968. Soixante ans plus tard, la griffe "Stingray" - raie armée en français - réapparaît. Mark Reuss, directeur de la branche nord-Américaine de General Motors, l'argumente en affirmant que cette C7 - comme nous l'appelions auparavant - allait "plus loin que jamais" sur les notions de "domination en termes de performances, technologies de pointe, design à couper le souffle et expérience de conduite impressionnante".
Produite à Bowling Green (Kentucky), la Corvette Stingray 2013 sera en vente à partir du troisième trimestre, à un prix encore inconnu.