Dans l'actualité récente

Salon de Détroit 2013 : toutes les nouveautés et concept-cars

Voir le site Automoto

Corvette Stingray 2013 Salon Détroit
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-17T15:01:00.000Z, mis à jour 2013-01-17T15:30:50.000Z

Ce premier salon automobile international d'importance de l'année 2013 a rempli son contrat, à savoir retrouver un climat autre que la crise ayant terni les éditions précédentes. Voici tout ce qu'il fallait voir.

De la nouvelle Corvette Stingray au Ford Atlas Concept en passant par la Maserati Quattroporte ou l'Audi RS7 Sportback, zoom sur les nouveautés et concept de Détroit.

Du V8 !
La grande star de ce Salon est incontestable : la Corvette Stingray. Chevrolet a misé fort sur son supercar lors d'une soirée ayant eu lieu la veille de l'ouverture à la presse, et fait partie d'un clan des moteurs 8 cylindres en V presque exclusivement européen. Car nous y trouvons deux berlines se concurrençant directement, les Audi RS7 Sportback et BMW M6 Gran Coupé de 560 ch, ainsi que la Mercedes E63 AMG culminant à 585 ch après son restylage et la nouvelle génération de Maserati Quattroporte empruntant un coeur Ferrari de 530 ch.


Concepts venus d'Asie
Si vous aimez le design automobile, vous n'avez pas aimé particulièrement ce Salon de Détroit car le nombre de prototypes est très faibles, symbole d'une crise encore présente, où les nouveautés priment sur le "show". On notera les efforts des asiatiques, Toyota préfigurant la Corolla avec la Furia, la Resonance de Nissan tenant le futur Murano, Honda esquissant son compact haut sur pattes avec l'Urban SUV et le Hyundai HCD-14 donnant les grandes lignes de la grande berline Genesis.


Show-cars européen et américains
Cependant, on trouvera une européenne, la Volkswagen CrossBlue miroitant un crossover 7 places, le Ford Atlas Concept offrant quasiment le futur F-150, vente n°1 aux Etats-Unis, et le Lincoln MKC tissant ses traits proches à 90% de la série. Et on n'oublie pas de la BMW Série 4 Coupé, qui, comme la Lincoln, est proche à 95% de la série, ni l'Acura NSX pointant une nouvelle fois son nez.


Des gros volumes peu présents
Peu de modèles populaires ont trouvé leur place entre les beautés esthétiques et mécaniques. Les pick-ups GMC Sierra et Chevrolet Silverado (418.000 unités en 2012) gonflent leur mufle pour 2013, la compacte Versa est épaulée du monospace Note bientôt chez nous en Europe, la Passat - prête à devenir la vente numéro 1 de VW - s'offre un show-car "Performance" sans grand intérêt hormis ses 250 ch, la Mercedes CLA devrait devenir Classe A américaine et la Cadenza ira chapeauter la gamme Kia et (enfin) combler la disparition de l'Amanti.

Le prochain salon automobile important aura lieu début mars à Genève (Suisse).