Salon de Detroit 2014 : Corvette Z06, la brute aux 625 ch

Voir le site Automoto

La Chevrolet Corvette Z0 au Salon de Detroit 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-15T17:50:00.000Z, mis à jour 2014-01-15T18:54:00.000Z

Spectaculaire de base, la Corvette Stingray passe la vitesse supérieure à Detroit (États-Unis) avec sa première dérivée Z06 équipée d'un nouveau moteur 6.2 litres V8 de 625 chevaux, et d'un look radicalisé.

Adieu ZR1, (re)bonjour la Z06
L'an passé, la star du salon, c'était elle, la Corvette sixième génération surnommée officiellement Stingray. Un an et un lancement commercial plus tard, la sportive américain lève le voile sur sa déclinaison musclée, la Z06 prenant le relais de la ZR1, preuve par les propos de Mark Reuss, Président de General Motors en Amérique du Nord : "La nouvelle Z06 offre des niveaux de performances, de technologie et de design qui rivalisent avec les supercars les plus renommées du monde".

Cependant, il faudra être patient, la sortie initiale aux États-Unis est prévue début 2015 et seulement au printemps 2015 en Europe, et encore seulement "chez certains concessionnaires", Chevrolet prévoyant de se retirer du continent d'ici deux ans.


> Voir les photos de la Corvette Z06 au Salon de Detroit 2014

Ce qui change
A l'extérieur, la Corvette Z06 se distingue de la Stingray par de nombreuses modifications, certaines très peu visibles comme la grille de calandre favorisant l'apport d'air du compresseur, et d'autres immanquables telles le spoiler avant, les extensions d'ailes, le capot à bombage noir, le toit noir, les écopes latérales, le frein aérodynamique arrière et les feux arrière fumés davantage écartés. Autre évolution, le toit reste amovible grâce à la structure aluminium plus rigide que sur la génération précédente.

L'allure se radicalise mais la mécanique aussi. Le 6,2 litres V8 évolue de LT1 à LT4, se traduisant par une puissance grimpant de 460 à environ 625 chevaux - le développement ne serait pas finalisé - grâce à un compresseur et un couple de 861 Nm. Pas de chiffres de performances pour le moment, mais Chevrolet assure d'ores-et-déjà que la Z06 est plus rapide que la ZR1 (647 ch) sur circuit.


La ‘Vette se perfectionne
"La Corvette Z06 est un excellent exemple de transfert de technologie entre les Corvette de course et les Corvette de série", ajoute M. Reuss, car si la Z06 garde le nom employé sur l'ancienne génération, un pack Performance Z07 vient affirmer l'orientation circuit du coupé étasunien. Cette option ajoute pneus Michelin Pilot Super Sport Cup, freins carbone-céramique signés Brembo, réduction de poids et éléments extérieurs distinctifs pour se rapprocher de sa cousine de compétition, la C7.R développée en parallèle.

Pour les amoureux de sportives, la marque américaine va également proposer le choix entre une boîte manuelle 7 rapports et une boîte auto 8 vitesses permettant le passage manuel via les palettes au volant. Cette dernière, "disposant de trois arbres et de cinq embrayages, [...] serait la plus évoluée jamais offerte dans une Chevrolet".

Et pour enterrer définitivement la réputation des américaines bonnes aux lignes droites, ces deux boîtes feront corps avec un différentiel à glissement limité électronique "eLSD", un antipatinage, un contrôle actif de trajectoire "Stabilitrak", un launch control, et l'amortissement piloté "Magnetic Selective Ride Control" de série.