Salon de Detroit 2014 : Kia GT4 Stinger Concept, un futur copué sportif ?

Voir le site Automoto

Kia GT4 Stinger Concept au Salon de Detroit 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-14T11:22:00.000Z, mis à jour 2014-01-17T07:53:08.000Z

Sur le terrain des sportives américaines à Detroit, le coréen Kia fait une proposition alléchante répondant au nom évocateur de GT4 Stinger, un concept-car de 315 chevaux malheureusement non prévu en série.

Coupé prometteur
Au Salon de Detroit, les reines sont surtout américaines, preuve avec les Chevrolet Corvette et Ford Mustang faisant la Une, concurrencées par la Porsche 911 Targa et - hors segment - le best-seller Ford F-150. Difficile alors pour un constructeur comme Kia de se faire une place, mais le coréen a misé lui aussi sur une sportive.

Pas de muscle-car asiatique, ce prototype GT4 Stinger d'environ 4,30 mètres vient amener une carrosserie 2+2 places, très basse, aux hanches et épaules prononcées, à la gueule béante en guise de calandre, que vient magnifier une robe jaune-orange. Bref, une sorte d'Audi Sport Quattro mélangée à une Ford GT et flanquée de la signature "tiger nose" de Kia.

Seul bémol dans le dessin de cette GT4 Stinger, la silhouette fastback échoue sur une poupe noire peu caractérielle, que ne rattrape pas le logo en 3D et les deux sorties d'échappement. A noter, les montant fins et noirs offrent une vision à 270 degrés et sont un rappel du crossover de la marque, le Soul.

> Voir les photos du concept Kia GT4 Stinger au Salon de Detroit 2014


315 chevaux
"Le plaisir de conduite était la priorité numéro 1 dans la conception de la GT4 Stinger" précise Tom Kearns, designer chef du centre américain de style Kia, ajoutant : "C'est une voiture de sport 2+2 authentique pouvant faire tourner les têtes au quotidien tout en se sentant à l'aise sur circuit. Tout est question de pureté, de simplicité et d'intemporalité. La GT4 Stinger est un renvoi à l'époque où conduire une voiture était une expérience viscérale n'étant pas gâchée par l'arsenal électronique."

Pour mouvoir les 1.300 kg indiqués avec aisance et sportivité, la GT4 Stinger embarque un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres "T-GDI" développant 315 chevaux en pointe aux roues arrière, ainsi qu'un son très agréable (voir vidéo ci-dessous).

Or en finalité, si des détails et des grandes lignes seront assurément source d'inspiration pour de futures modèles, la Kia GT4 Stinger n'est aucunement prévu en production de série. A découvrir donc au Salon de Detroit 2014 du 13 au 26 janvier.