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Salon de Detroit 2014 : nouveau Ford F-150, le pick-up du 21è siècle

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Ford F-150 millésime 2015, dévoilé au Salon de Detroit le 13 janvier 2014 et lancé à l'automne
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-13T15:15:00.000Z, mis à jour 2014-01-15T07:57:29.000Z

Inconnu en Europe, le F-150 est malgré sa vocation utilitaire et ses dimensions la voiture la plus vendue aux États-Unis depuis 32 ans, que Ford renouvelle à l'occasion du salon automobile de Detroit avec une génération bâtie sur un châssis acier et carrosserie en aluminium.

Le best-seller américain
Renouveler son modèle le plus vendu n'est pas une mince affaire pour un constructeur automobile. Ici, le défi est de taille, puisque Ford affiche la toute nouvelle génération de son pick-up F-150, utilitaire n°1 depuis 37 ans et voiture n°1 depuis 32 ans aux États-Unis, avec en exemple 763.402 exemplaires vendus en 2013.

Débarquant pour le Salon automobile de Detroit (États-Unis), le fameux "NAIAS", ce lundi 13 janvier 2013, le F-150 se prétend plus solide, plus intelligent, plus léger, plus efficient que ces prédécesseurs.

"Le tout nouveau F-150 redéfinit le futur des utilitaires", affirme Mark Fields, le n°2 de Ford, "il est un autre exemple de notre plan "One Ford" fabriquant des véhicules utiles aux clients avec un engagement sur le meilleur en termes de qualité, efficience, sécurité, design ingénieux et de coût."


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Look traditionnel, poids réduit
Question style, le F-150 poursuit sans révolutionner avec une silhouette quasiment identique aux passages de roues marqués, mais toutefois une calandre encore plus ostentatoire via ses grandes barres chromées ou des phares en "C". L'intérieur est promis plus confortable et l'espace arrière plus généreux.

Leader de son segment des pick-ups, le F-150 déboule avec un arsenal de nouveautés. Sous l'égide "Built Tough" ou "Construit robuste" en bon français, le "truck" à l'ovale bleu adopte un châssis bâti en acier haute résistance mais à carrosserie en alliage d'aluminium. Cela a eu pour incidence une réduction du poids d'environ 320 kg, soit des modèles attendu sous les 2 tonnes, sa solidité ayant été éprouvé par le constructeur sur plus de 16 millions de kilomètres.

Ses dimensions restent impressionnantes - surtout pour nous français - avec une longueur allant de 5,32 mètres sur la "Regular Cab" courte (3 places) à 6,36 mètres sur la "SuperCrew Cab" longue (6 places), pour une largeur de 2,03 mètres et une hauteur de 1,91 à 1,95 mètre.


Des innovations à la pelle
Cette génération s'avère également mieux équipée, avec une vue à 360° via plusieurs caméras, phares à diodes, un système multimédia MyFord Touch à écran 8 pouces, les airbag-ceintures développés par la marque, branchement 110 volt, un contrôle de distance, avertisseur de franchissement de ligne ou d'angle mort.

Dans l'optique d'améliorer ses qualités de "camion", sont inclus un marchepieds rétractable, des rampes de chargement, des boutons adaptés à l'utilisation avec des gants, des diviseurs de benne pour compartimenter le chargment, ou un module de remorquage optimisé signalant par exemple un défaut de feu de l'attelage.


Quand, quels moteurs ?
Exit le gros V8 6,2 litres, le nouveau F-150 vise une réduction significative de sa consommation et propose désormais un 5,0 litres V8, épaulé par un 3,5 litres V6 et un quatre cylindres 2,7 litres "Ecoboost", tous équipé d'une boîte auto 6 vitesses. Ce dernier bloc adopte en plus une calandre à volets s'ouvrant lorsque de l'air est nécessaire pour refroidir le moteur.

La date de lancement de ce nouveau Ford F-150 est prévu à l'automne 2014 - d'où l'estampillage millésime 2015 - en cinq finitions XL, XLT, Lariat, Platinum et King Ranch, avec un pack baroudeur optionnel "FX4" incluant différentiel électronique arrière, amortisseurs retravaillés pour le tout-terrain et des plaques de protections. Sa production reste localisée à Dearborn (Michigan) et à Claycomo, Kansas City (Missouri).

Le prix de base (Regular Cab 4x2) devrait se situer proche du modèle actuel soit 24.500 dollars (hors taxes) ou 17.900 euros.