Salon de Detroit 2014 : Volkswagen Beetle Dune Concept, la coccinelle des sables

Voir le site Automoto

Volkswagen Beetle Dune Concept au Salon de Detroit 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-14T08:48:00.000Z, mis à jour 2014-01-14T09:18:45.000Z

Avec ce prototype Dune, le constructeur allemand Volkswagen réédite sa proposition éponyme d'il y a 14 ans et laisse espérer une variante baroudeuse à la dernière génération de Coccinelle.

Volkswagen nous refait le coup de la Dune ! Et oui, souvenez-vous, en 2000, le constructeur allemand présentait une New Beetle Dune jaune poussin largement surélevée, aux voies élargies, aux pneus énormes et aux protections de carrosserie chromées. Quatorze ans après, lundi 13 janvier, la marque de Wolfsburg réédite l'idée sympathique au Salon de Detroit 2014.

Dune et de deux
Campé sur des roues de 19 pouces, le concept est moins extravagant que son prédécesseur avec pour modifications les extensions d'ailes noires, ouïes de capot, légères protections de bas de caisse en aluminium ou le bouclier spécifique, se rapprochant d'un modèle prêt à produire en série.

Cinq centimètres plus haute, trois centimètres plus large, la Beetle Dune se donne des airs de petit crossover, mais Volkswagen précise que son joujou couleur jaune "Arizona" surfe sur le thème des sports d'hiver après une vague de froid historique sur les Etats-Unis, d'où les skis posés sur le hayon.

L'intérieur est également peu concerné par les changements, apportant les touches Arizona/Noir de la robe extérieure, une logo "DUNE" sur les bas de contreportes, ainsi qu'une sellerie tissu unique gris/noir.

> Voir les photos du concept Volkswagen Beetle Dune 2014


Pas d'évolution mécanique
Sous le capot, pas de surprise, car trône le moteur le plus puissant de la gamme, la 2,0 litres turbo "TSI" de 210 chevaux couplé à la boîte auto DSG 6 rapports, allouant une accélération 0-100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maximale de 227 km/h. Cependant, la Beetle Dune ne cède pas à la transmission intégrale et reste une traction.

Si Volkswagen ne confirme pas de version de série, la marque le laisse entendre avec sa phrase de conclusion : "Ce qui est certain, c'est que si la Beetle Dune reçoit l'approbation des visiteurs du NAIAS [Salon de Detroit] et des médias internationaux, elle pourrait apparaître prochainement dans des villes comme Detroit, San Francisco, Boston, Berlin, Londres, Tokyo, Hong Kong, Sydney ou Le Cap."

Affaire à suivre donc.