Salon de Detroit 2015 : Les pick-ups ont toujours la cote !

Voir le site Automoto

Ford F-150 Raptor, pick-up à moteur V8 révélé au Salon de Detroit en janvier 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-13T11:51:00.000Z, mis à jour 2015-01-13T12:03:51.000Z

Le Salon de Detroit 2015 a une nouvelle fois fait la part belle aux pick-ups, ces monstres américains au look agressif et à la consommation bestiale, avec comme stars les nouveaux Ford F-150 Raptor, Toyota Tacoma et Nissan Titan.

Les Etats-Unis, c'est la patrie des belles mécaniques musclées comme les Hot Rod, ces monstres des années 30 équipés d'un énorme V8 à l'avant. Mais c'est aussi le terrain de jeu préféré des pick-ups, ces machines au look monstrueux et à la consommation bestiale, capables de franchir presque n'importe quel obstacle sur la route. Le Salon de Detroit 2015 a confirmé ce attrait pour ces grosses brutes épaisses montées sur quatre roues avec notamment cinq nouveaux modèles marquants qui ont été dévoilés ce lundi 12 janvier et qui feront leur apparition sur le marché américain à partir de la fin de l'année.

>> Les nouveautés et concepts du Salon automobile de Detroit 2015 en photos

Le Raptor toujours aussi mordant
Pour commencer ce petit tour d'horizon, honneur au héros local : le nouveau Ford F-150 Raptor. La marque à l'ovale bleue reprend ce qui se fait de mieux sur l'ancienne génération du modèle tout en apportant des touches de modernité, à savoir une calandre noire dans laquelle sont incrustées les quatre lettre FORD, des ailes encore plus élargies et une garde au sol rehaussée.

Côté moteur, les amateurs de grosses cylindrées vivront comme une hérésie le passage du V8 6,2 l au V6 EcoBoost 3,5 l bi-turbo. Qu'ils se rassurent : le constructeur basé dans le Michigan a promis que son nouveau pick-up sera bien supérieur aux 411 chevaux et 588 Nm de couple produits par l'actuel SVT Raptor. Réponse sur la route lors du lancement de l'engin en 2016.

Toyota et Nissan, une concurrence féroce
Face à ce Raptor qui s'annonce mordant, la réplique viendra certainement du Toyota Tacoma. Plus moderne dans son allure générale, notamment grâce à une calandre agrandie qui lui donne un air plus agressif, le pick-up japonais aura droit en entrée de gamme un quatre cylindres 2,7 l et un nouveau moteur V6 3,5 l pour la variante premium. Les performances de la bête ne sont pas encore communiquées par le géant de Nagoya mais le tout sera chapoté par une transmission automatique à six rapports (une boîte manuelle à six vitesses étant également disponible). Le lancement du monstre nippon est lui aussi prévu pour 2016.

Autre bolide tout-terrain qui s'annonce prometteur : le Nissan Titan. Là encore, peu d'indications sur les caractéristiques techniques de l'engin. Mais la firme basée à Yokohama promet plusieurs versions de son bolide, le modèle XD étant le premier à être lancé fin 2015. Ce dernier dispose d'une double cabine et d'un moteur V8 turbodiesel 5,0 l Cummins lui permettant de développer 310 chevaux et 752 Nm de couple. L'ensemble est jumelé à une boîte de vitesses automatique Aisin à six rapports et la gamme s'étoffera au fur et à mesure avec l'arrivée prochaine de Titan à deux et quatre roues motrices pouvant être équipés de nouveaux blocs essence qualifiés "d'améliorés".

Une mode typiquement "ricaine"
Moins attendu que ses rivaux, le concept Santa Cruz de Hyundai va à coup sûr en étonner plus d'un outre-Atlantique, notamment sur le plan mécanique. Le choix d'un quatre cylindres turbodiesel 2,0 l est surprenant et cela se ressent en termes de puissance avec 190 chevaux au compteur et 408 Nm de couple. La consommation est par conséquent très raisonnable pour ce type de véhicule, soit 7,8 l /100 km de moyenne.

Enfin, comment ne pas évoquer le Ram 1500 Rebel 2015, un monstre à l'agressivité très marquée qui fera sans aucun doute sensation lors de son lancement au troisième trimestre de l'année 2015. Décrit comme un pick-up tout terrain "unique en son genre", l'engin dispose d'un carénage et d'un pare-chocs avant extrêmement robuste et d'une calandre révisée ainsi que d'ailes élargies. Bonjour la finesse ! Côté moteur, le choix s'opère entre un V6 3,6 l Pentastar V6 - qui développe 305 ch et 365 Nm de couple - et un V8 5,7 l HEMI qui développe 395 ch et 555 Nm de couple. Le tout est relié à une transmission automatique à huit rapports qui peut être jumelée à un système quatre roues motrices disponible en option.

Vous l'aurez donc compris, le pick-up a encore de beaux jours devant lui outre-Atlantique. Cette édition 2015 du Salon de Detroit le prouve et malgré les problématiques liées à l'environnement dans le secteur automobile, apercevoir de tels bolides musclés (typiquement ricain !) sur les routes reste un plaisir pour tout passionné de belles mécaniques.