Salon de Detroit 2016 : Chrysler Pacifica, le renouveau du monospace ?

Pour rivaliser avec les
japonais Honda et Toyota, Chrysler renouvelle totalement son monospace, même
son nom…
Renouveau de la "Mom Mobile" ? ?
Aux Etats-Unis, les automobilistes ne jurent plus que par les SUVs, tandis que
les grandes résistent encore. Dur donc pour les monospaces de rivaliser, qui ne
sont considérés que comme les « Mom mobile » (voiture à maman), auquel
faisait partie le TownCountry chez Chrysler.
Né Plymouth Voyager puis devenu Chrysler, le monospace fait sa révolution sur
cette nouvelle génération dévoilée pour le Salon de Detroit en changeant
complètement de nom, pour Pacifica, patronyme utilisé dans les années 2000 par
un crossover.
Version hybride hyper-efficiente
L’objectif est donc de rajeunir l’image du monospace Chrysler, à commencer par
le style. Carré dans sa précédente pouture, il passe par un thème plus élégant
sur le nouveau Pacifica, dans l’esprit de la berline 200, soit des optiques
très fines, lignes épurées au possible, à la limite du banal.
Sous le capot, deux motorisations sont proposées, une essence 3,6 litres V6 « Pentastar »
de 290 chevaux et 355 Nm, la seconde étant l’hybride rechargeable avec deux blocs électriques
couplée au même moteur, s’autorisant 50 km en tout électrique grâce aux batteries
de 16 kWh.
Equipement riche
Le vaste habitacle, accueillant 8 personnes sur trois rangées et clamant posséder
« le volume intérieur le plus grand du segment » ainsi que 2,44
m de chargement en configuration 2 places, dispose d’une planche de bord plus
typée camion que le TownCountry, mais dans son époque, avec un écran
tactile de 8 pouces sur la console centrale, accompagné d’un second de 7 pouces
pour l’instrumentation.
Sur le point des équipements, sont proposés vue 360 degrés via caméras, assistance au stationnement,
régulateur de vitesse adaptatif, anti-franchissement de ligne actif, freinage d’urgence,
écrans 10 pouces aux passagers arrière, ouverture coffre « coup de pied »…
Lancé au printemps 2016 en Amérique du Nord autour de 30.000 dollars (hors taxes), le Chrysler Pacifica ira
affronter les stars Honda Odyssey, Toyota Sienna, ainsi que les plus anecdotiques Nissan Quest et
Kia Sedona.