Salon de Detroit 2016 : Lincoln Continental, le réveil du luxe de Ford ?

Avec une hausse de 7% en
2015, la marque Lincoln a passé la barre des 100.000 véhicules vendus aux
Etats-Unis. Mais la branche haut de gamme de Ford est très loin des
concurrentes Lexus, Buick, ou des allemandes Audi/BMW/Mercedes-Benz. Or il
semblerait qu’un nouveau souffle déferle.
Retour de l’icône
Depuis trop longtemps, Lincoln ne jurait que par des Ford recarrossées, nuisant
à son image. Suite à l’encourageant crossover MKC, la berline Continental renait
après 14 ans d’absence au Salon de Detroit 2016, le patronyme ayant été utilisé
de 1938 à 2002.
L’icône Continental ne fait pas l’erreur de ses sœurs pour sa 10ème
génération en proposant un design totalement nouveau, abandonnant les faciès « gueule
de baleine » arboré par la gamme Lincoln depuis 6 ans. Ici tout est dans
la prestance, dans l’élégance, avec des proportions très équilibrées, donnant
peut-être trop peu de caractère. Cependant, elle soigne les détails avec ses
optiques avant effet cristal, des chromes subtlis ça-et-là, et surtout des
poignées de portes originales à la base des vitres !
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Puissance et modernité
Derrière le timide museau au porte-à-faux réduit, la Continental fait dans la
puissance via un V6 biturbo de 3,0 litres, développant 400 chevaux et 542 Nm de
couple. Ce n’est pas pour la performance, mais pour le confort de conduite
souple, associé aux 4 roues motrices et, au vecteur de couple. Détection de
piéton, freinage automatique d’urgence, vue 360° via caméras, régulateur de
vitesse adaptatif complètent la panoplie de sécurité.
L’habitacle, qui ne détonne pas par sa planche de bord très classique, intègre
des sièges à 30 réglages qui seraient « inspirés par le mobilier des jets
privés », adoptent une double structure et renforts latéraux marqués, et
sont même ventilés, chauffants voire massant en option, même à l’arrière.
Lancée à l’automne 2016 en Amérique du Nord et en Chine, la Lincoln Continental
devrait dépasser les 50.000 dollars.
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