Salon de Détroit : Electrique et sportive

Voir le site Automoto

Dodge Circuit EV : l’anti-Tesla du groupe Chrysler
Par etf1|Ecrit pour TF1|2009-01-13T09:00:00.000Z, mis à jour 2009-01-13T09:00:00.000Z

Chrysler avait présenté l'an passé un roadster aux caractéristiques très sportives. La Dodge EV, au moteur tout électrique, est un sérieux concurrent à la Tesla Roadster.

Des prestations alléchantes

Blasé par le succès de la petite Tesla et inquiété par les ambitions de la Volt de GM, Chrysler présentait il y a quelques mois une triplette de prototypes propres dérivés de modèles existants. Des 3, la Dodge EV était la seule à faire confiance à une motorisation 100% électrique. Il faut dire que ce poids plume reprend une base parfaitement reconnaissable de Lotus Europa, à la manière d’une Tesla Roadster qui cache sous un maquillage un peu plus poussé des dessous de Lotus Elise. Pour sa première apparition en public, ce concept-car s’est offert un nom et un "restylage express" afin de mieux faire honneur à son blason. Le voila donc flanqué d’une calandre plus dans l’esprit maison, et d’une couleur flashy qu’un Nitro ou une Challenger ne renieraient certainement pas.


Mais question technique, rien de bien nouveau. On retrouve donc la propulsion électrique de 268 ch de ses (récents) débuts, qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 en 5 secondes et de friser les 200 km/h en pointe. Ses batteries Lithium Ion, qui lui assurent une autonomie comprise entre 240 et 320 km, se rechargent sur une prise secteur classique en seulement 4 heures. Sans surprise, aucune estimation de prix n’a été communiquée par le groupe Chrysler, qui ambitionne de commercialiser un modèle électrique à l’horizon 2010.