Dans l'actualité récente

Salon de Francfort 2009 : Abarth 695 Tributo Ferrari

Voir le site Automoto

Photo 1 : Abarth 695 Tributo Ferrari : la Fiat 500 se cabre
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-09-11T07:44:00.000Z, mis à jour 2009-09-11T07:44:00.000Z

Abarth remet le couvert avec la mignonne Fiat 500. Après la version portée à 135 ch, le préparateur italien, aidé par les ingénieurs de Ferrari exposera à Francfort une version de 180 ch !

La Fiat 500 se radicalise à nouveau grâce à Abarth, qui a choisi l'appui d'un constructeur de taille pour créer la micro-citadine italienne ultime : Ferrari ! Le résultat est pour le moins spectaculaire tant l'auto respire la sportivité. Le mix parfait entre Ferrari et Fiat ?


L'inédite Abarth 695 Tributo Ferrari reçoit le 1,4 Turbo T-Jet 16v à la puissance pousée à 180 ch, contre 135 ch à l'origine... Le moteur est couplé à une boîte MTA (Manual Transmission Automated) à commandes au volant.


Cette Abarth 695 Tributo Ferrari se chausse de pneus à haut rendement sur des jantes en alliage de 17 pouces au design rappelant celles des Ferrari. Et si le quidam n'est pas attiré par sa livrée Rosso Scuderia, peut-être le sera-t-il davantage par la symphonie interprétée par le moteur.


Elle accueille en effet un échappement de type "dual mode", à contre-pression variable "Record Monza", qui accentue les performances comme le son du moteur au-dessus de 3000 tr/mn.


Enfin, pour lui assurer une meilleure tenue de route et un freinage optimal, elle est équipée d'amortisseurs spéciaux et de disques de frein (diamètre 284 mm) démontables, avec étrier fixe à quatre pistons, produits par Brembo. Une Ferrari en réduction !


À l'extérieur, on découvre une carrosserie couleur rouge Rosso Scuderia avec rétroviseurs d'aile en carbone, et des éléments ton gris course, tels que les jantes et les prises d'air arrière. Elle adopte aussi des phares au xénon avec fonction anti-éblouissement.


Un traitement particulier est évidemment apporté à l'habitacle, entre sportivité et soin du détail. L'Abarth 695 Tributo accueille des sièges “Abarth Corsa by Sabelt" en cuir noir avec baquet en carbone. Le volant en cuir noir se distingue par des inserts en cuir rouge et son "viseur" tricolore.


On trouve également un combiné de bord spécialement réalisé par la firme Jaeger en s'inspirant des tableaux de bord de la firme de Maranello. D'autres éléments enrichissent encore l'habitacle, comme le numéro de la voiture, les seuils de portes spécifiques, le pédalier course ou le plancher, entièrement revêtu d'aluminium larmé.

Combien d'exemplaires seront produits ? A quel tarif ? Mystère. Reste que l'association entre le Scorpion et le Cheval cabré en fait une bombinette enthousiasmante !



en savoir plus : Salon - Francfort