Salon de Francfort 2009 : Audi A3 1.2l TFSI et A4 3.0l TDI Quattro

Le constructeur allemand poursuit sa politique de downsizing sur l'A3. La compacte reçoit en effet un nouveau 4 cylindres turbo injection directe 1.2 de 105 ch pour 175 Nm de couple. Un moteur pioché dans la gamme de la Volkswagen Polo dans le but de réduire ses niveaux de consommation et d'émissions de CO2.
Mission accomplie avec 5,5 l/100 km soit 127 g/km de CO2.
Audi A3 TFSI
L'Audi 1.2 TFSI revendique 190 km/h en vitesse de pointe et demande 11,1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Dans un premier temps la compacte sera disponible avec la boîte manuelle à 6 rapports avant l'arrivée de transmission à double embrayage DSG7.
La commercialisation est annoncée pour le milieu de l'année prochaine. Coquetterie Audi, ce moteur prend la dénomination TFSI contre TSI tout court pour la Volkswagen Polo.
Audi A4 TDI
Autre nouveauté à Francfort : la berline A4 se déclinera en version 3.0 TDI Clean Diesel Quattro. La familiale reprend donc à son compte cette évolution déjà présente sous le capot du Q7.
Ce moteur a été retravaillé au niveau de l'injection et du traitement des gaz à l'échappement par le biais de l'additif AdBlue. Audi précise que ce moteur répond déjà aux normes Euro6 qui ne seront pas appliquées avant 2014.
Couplé à une boîte Tiptronic à six rapports, le moteur se révèle assez frugal. Il demande ainsi seulement 6,7 l/100 km ou 6,8 l/100 km en version break. Question performances, l'A4 3.0 TDI Clean Diesel Quattro passe de 0 à 100 km/h en 6,2 s (6,3 s pour le break). La vitesse de pointe bridée affiche 250 km/h.
Ces deux nouveautés seront à découvrir au salon de Francfort 2009.