Salon de Francfort 2009 : BMW Vision EfficientDynamics

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BMW Vision EfficientDynamics
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-09-01T07:54:00.000Z, mis à jour 2009-09-01T07:54:00.000Z

BMW réussit une fois de plus à surprendre, avec ce nouveau concept au design futuriste et agressif. Sportive de caractère, la Vision EfficientDynamics est surtout un véhicule écologique hybride.

Après l'exaltante étude de style M1 Hommage, présentée l'an dernier, la firme bavaroise continue dans sa lancée avec un concept sportif et écologique. On note d'ailleurs quelques similitudes entre les deux prototypes comme le dessin des feux avant ou les montants arrière. Du reste, l'étude Vision EfficientDynamics se distingue par ses larges ailes, ses portes papillon, son ''double haricot'' illuminé ou encore son bouclier saillant.



A bord de ce coupé 2+2, les sièges aux formes épurées sont constitués d'une coque en Kevlar. Si les places à l'avant sont fixées à la console centrale, celles à l'arrière sont ancrées au plancher. Enfin, le toit et les inserts de portes sont en verre polycarbonate qui s'obscurcit automatiquement en fonction de la luminosité extérieure.


Outre sa robe surprenante, le concept dispose d'une motorisation hybride. Il s'agit, dans le détail, d'un bloc trois cylindres turbo diesel associé à deux moteurs électriques. La puissance totale du système culmine à 262 kW, soit 356 ch, pour un couple phénoménal de 800 Nm. Sur l'essieu arrière, c'est le bloc thermique 1,5l qui opère, comme sur une BMW classique.

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Les moteurs électriques se chargent en revanche des roues avant, à la manière d'une transmission intégrale. Les performances du concept, équipé d'une boîte à double embrayage DKG à six rapports, n'ont rien à envier à celles d'une vraie sportive. Le 0 à 100 km/h demande 4,8 secondes et la vitesse maximale, bridée électroniquement, pointe à 250 km/h. Malgré ces performances, la BMW Vision EfficientDynamics Concept ne rejette que 99 g/km de CO2.


Les batteries, d'une capacité totale de 10,8 kWh, se rechargent notamment par récupération d’énergie au freinage. Il est également possible de les charger sur une prise classique de 220 V en 2h30 ou en 44 minutes sur une alimentation de 380 V.

L'autonomie en mode tout électrique atteint 50 kilomètres et passe à 650 kilomètres en mode hybride. Véritable vitrine technologique, la BMW Vision EfficientDynamics concept sera dévoilée au salon de Francfort 2009 dans quelques jours.


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