Salon de Francfort 2009 : Citroën DS3

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Photo 10 : Citroën DS3 : la DéeSse chic et moderne
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-08-25T08:21:00.000Z, mis à jour 2009-08-25T08:21:00.000Z

La marque aux chevrons dévoilera la version définitive de la DS3 à Francfort. Directement inspirée par le concept DS Inside, celle-ci viendra concurrencer la Mini sur le segment des citadines premium.

Avec son style sculpté et ses lignes saillantes, la nouvelle Citroën DS3 reprend une grande partie du design si aguicheur de concept DS Inside. La citadine premium française se distingue ainsi avec son pavillon "flottant", sa ligne arrière typée break de chasse, son aileron de requin dynamisant la ceinture de caisse ou encore les écopes latérales à feux LED qui signent sa face avant.

En revanche, le dessin des feux arrière ne conserve pas sa partie chromée. Niveau gabarit, la Citroën DS3 affiche 3,95 m de long, 1,71 m de large et 1,46 m de haut tout en proposant un rayon de braquage appréciable compris entre 10,2 m et 10,4 m. Véritable cinq places, elle offre également un coffre de 285 litres rendu modulable par une banquette rabattable 2/3-1/3.


A bord de la nouvelle Citroën DS3, on découvre des commandes très ergonomiques, une position de conduite basse, des sièges enveloppants ainsi qu'une instrumentation visiblement sophistiquée comprenant un combiné à 3 cadrans coniques. Des matériaux chromés viennent rehausser le dynamisme ambiant.


Véritable citadine premium, la Citroën DS3 revendique un large éventail de personnalisations. Toit, caisse, coques de rétroviseurs et roues sont autant de zones extérieures personnalisables. A bord, le bandeau de la planche de bord, le pommeau de levier de vitesses et bien d'autres éléments peuvent également s'habiller de nombreuses couleurs, tissus ou matériaux.

Enfin, sept thèmes de personnalisation sont proposés : Zèbre, Onde, Daisy, Co-Design, Map, Plane et Maori.


La Citroën DS3 propose 5 motorisations répondant à la norme Euro V. On retrouve ainsi deux motorisations HDi FAP (émettant respectivement 99 et 115 g/km de CO2) de 110 ch et 90 ch associées à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports.

L'offre essence (de 136 à 150 g/km de CO2) offre un choix plus large avec le VTi de 95 ch, le VTi de 120 ch et le THP de 150 ch en boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports. A signaler que le VTi de 120 ch est également proposé avec une boîte de vitesses automatique.


De série ou en option, l'offre en équipements est assez large. L'ESP, l'ABS, le Répartiteur Electronique de Freinage (REF) et l'Aide au Freinage d'Urgence (AFU) constituent de série la panoplie d'équipements d'aide au freinage.

La sécurité passive est elle aussi au niveau avec, toujours de série, 6 airbags, des ceintures à 3 points d'ancrage ou encore des attaches Isofix aux places latérales arrière.

Urbaine et branchée, la française peut également accueillir le système de navigation MyWay intégrant une navigation couleur intégrée, un système audio CD compatible avec les fichiers mp3/WMA, mais aussi un kit mains libres Bluetooth.

La Citroën DS3 sera dévoilée au salon de Francfort 2009 où elle pourra, du reste, y être directement commandée. L'occasion de connaître les tarifs de la première citadine premium de la marque aux chevrons !


en savoir plus : Salon - Francfort