Salon de Francfort 2009 : Citroën DS3 et nouvelle Citroën C3

Voir le site Automoto

Photo 13 : Citroën DS3 et C3 : laissez le charme agir
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-09-09T16:36:00.000Z, mis à jour 2009-09-09T16:36:00.000Z

Citroën entame fort sa rentrée en présentant, en avant-première à la presse, les nouvelles C3 et DS3 qui marquent le début d'une nouvelle ère stylistique pour la marque aux chevrons.

Cette première prise de contact avec les deux nouvelles citadines de Citroën était l'opportunité de rencontrer les acteurs de ces projets ambitieux, dont Marc Lloyd, responsable du style pour les projets DS3 et C3 qui nous en dit un peu plus sur l'état d'esprit dans lequel ces nouveaux modèles ont été dessinés :

"DS3, c'est une très belle voiture avec effectivement des partis pris forts en terme de style. Je pense qu'on tombe assez facilement sous le charme de cette voiture là. On était pas très inquiet pendant le développement, on voulait qu'elle soit forte avec beaucoup d'impact, de sensualité, d'étonnement, de contraste et de vie."


Très proche du concept DS Inside, la Citroën DS3 s'invite dans la cour des "bimbos citadines" et compte bien y imposer son style : "On regarde bien sûr les concurrents qui ont beaucoup d'imagination dans leurs produits, on pense tout de suite aux Fiat 500, à la Mini, l'Alfa Romeo Mito... on est un concurrent face à ces véhicules là donc bien sûr on aimerait bien faire de la conquête" rajoute Marc Lloyd.


Citroën souhaite décliner le niveau de finition de sa DS3 à toute la gamme disponible actuellement. La nouvelle C3, tout juste dévoilée, est le premier modèle à recevoir cet habillage raffiné.


La citadine ajoute ainsi une touche de glamour à ses lignes et reçoit un inédit toit panoramique baptisé Zénith. Estelle Rouvrais, chef de produit sur le projet Citroën C3, nous explique la démarche du constructeur sur l'un de ses modèles phares :

"Après le lancement du C3 Picasso, il était important pour nous d'avoir un véhicule complémentaire par rapport à l'offre monospace. Nous avons donc cherché à obtenir un véhicule qui soit plus dynamique, plus polyvalent, facile à vivre et à conduire. Nous souhaitions aussi apporter une innovation majeure avec le pare-brise, dans la continuité de la précédente C3 où il y avait déjà tout une histoire autour du vitrage. Elle possédait un toit panoramique et était issue d'un concept C3 Lumière qui affichait déjà cette volonté de proposer un véhicule autour de la lumière et du vitrage."


A quelques jours à peine du salon de Francfort 2009 et en attendant l'essai complet, nul doute que Citroën devrait rencontrer un franc succès avec ses DS3 et C3 auprès d'une clientèle qui recherche le luxe à moindre coût.


en savoir plus : Salon - Francfort