Salon de Francfort 2009: Mazda MX-5 Superlight

Salon de Francfort 2009: Mazda MX-5 Superlight
Pour fêter les 20 ans du MX-5 au salon de Francfort, Mazda nous offre une version complètement restylée du cabriolet. Mazda a réussi à alleger son modèle tout en gardant le moteur original !

Le Mazda MX-5 Superlight a été débarrassé du superflu et même d’un peu d'essentiel (pare-brise…)

Pas si légère
Ce concept Superlight fait appel à des matériaux comme l'aluminium, la fibre de verre ou encore la fibre de carbone pour contenir sa masse juste sous la tonne. Compte-tenu des efforts déployés, cette performance massique peut apparaitre décevante, le gain étant de 80kg seulement par rapport à la Mazda MX-5 1.8L de base. A sa décharge le roadster original est déjà un excellent élève en la matière.

Un moteur mieux préparé
Il faut dire que le constructeur, pour compliquer l’exercice, s’est aussi évertué à reconduire le groupe motopropulseur 1.8L 126ch sans changement notable. Dès lors, difficile d’expliquer la progression des performances (0 à 100km/h en 8,9s au lieu de 9,9s)

Une consommation en nette amélioration
A noter le gain spectaculaire de consommation (6,3L/100 au lieu de 7,5L/100) annoncés par Mazda. Il faut croire que le gain de masse, même réduit, et la réduction du maitre-couple autorisé par l’ablation du pare-brise auront compensé une probable détérioration du Cx…


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