Salon de Francfort 2009 : Mini Coupé Concept

Voir le site Automoto

Mini Coupé Concept
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-08-26T15:26:00.000Z, mis à jour 2009-08-26T15:26:00.000Z

Pour fêter ses 50 ans d'existence, le constructeur anglais Mini dévoilera au salon de Francfort 2009 un concept de coupé tout droit sorti des centres de design de la marque.

2 portières, 2 places, une allure visiblement sportive et ramassée (3,74 m de long, 1,68 m de large, 1,36 m de haut) font de ce concept Mini l'une des attractions annoncées de la 63ème édition du salon de Francfort.


Aucun doute sur les origines du concept : nous sommes bien là devant une Mini. Cependant, les modifications esthétiques sont légions et donnent à cette petite anglaise un profil résolument sportif et citadin à la fois.

Extérieurement, les habituels phares ronds, retravaillés, côtoient une vaste prise d'air intégrée au spoiler, alors que la calandre chromée de la Mini Cooper S s'affiche à l'extrémité avant de la voiture. La partie la plus notable reste malgré tout la poupe, censée favoriser l'aérodynamisme tout en conférant à l'auto un caractère plus "radical".

Le toit en aluminium avec béquet surmontant un pare-brise très incliné, et le diffuseur intégré au bouclier arrière, complètent la panoplie sportive de cette Mini Coupé Concept.



A l'intérieur, la belle se pare de sièges en cuir "vieilli" avec bandeau en carbone du plus bel effet, d'un volant sport à 3 branches multifonctions surmonté du classique compte-tour rond propre à la marque, et de 2 cadres Chronoswiss disposés de chaque côté du compteur de vitesse central (l'un donnant l'heure, l'autre servant de chronomètre).

Ce dernier compteur, autrement appelé Center Speedo vient toujours trôner au beau milieu de la planche de bord, entre le conducteur et le passager, et remplit également sur cette Mini Coupé Concept les fonctions de navigation, de système audio, etc.

L'absence de banquette arrière offre quant à elle une capacité de chargement de 250 litres au lieu de 160, aidé par une grande portière de coffre. De quoi charger quelques bagages pour le week-end sans sourciller.


Ce n'est ni plus ni moins que le bloc 1.6 l turbocompressé de la Mini John Cooper Works qui vient prendre place dans le concept de Mini... Soit un 4 cylindres de 211 ch muni, de la fonction Overboost s'il vous plaît ! Voilà qui promet, vivement le salon de Francfort 2009 !


en savoir plus : Salon - Francfort