Salon de Francfort 2009 : la Peugeot RCZ dévoilée !

Le coupé Peugeot RCZ reçoit donc son double bossage de toit caractéristique, ses passages de roues terriblement musclés ou ses arches de toit en aluminium. Le résultat flatte pour le moins le regard. Cette rivale de l'Audi TT charme réellement ! Ce coupé 2 + 2 offre également de profil un décroché "en virgule" permettant une jonction inédite entre l'avant plongeant et l'arrière musclé.
Le coupé selon Peugeot
Dans l'habitacle, Peugeot abat la carte de la sportivité, même si la planche de bord est héritée de la berline 308. Sous le regard du conducteur, en écho à la montre située au centre de la planche, le fond des compteurs est réalisé en métal pressé, les inscriptions y sont photodécoupées et rétro-éclairées. Évidemment, le coupé accueille les dernières technologies de la marque.
Sur le plan technique, la Peugeot RCZ possède une assiette et un centre de gravité abaissés de respectivement, 20 et 40 mm par rapport à la 308. De plus, le coupé est plus large que cette dernière (+ 30 mm) avec des voies avant et arrière élargies (+ 54 mm et + 72 mm). On note également la présence d'un aileron à géométrie variable selon la vitesse, comme sur certaines prestigieuses rivales.
Enfin l'aspect pratique n'est pas écarté : les deux sièges d'appoint peuvent se rabattre, faisant varier le volume de chargement de 321 à 639 litres. Pas mal du tout !
Et sous le capot ?
Côté moteur, le coupé Peugeot RCZ reçoit d'emblée le 4 cylindres turbocompressé 1.6 THP, dans sa nouvelle déclinaison de 156 ch couplé à une boîte manuelle à six vitesses ou automatique à six rapports. Notons qu'une nouvelle transmission automatique séquentielle à 6 rapports est programmée pour l'été 2010.
Nul doute que les amateurs d'agrément mécanique patienteront jusqu'à l'été 2010 avec l'introduction du moteur 1.6 THP de 200 ch et 255 Nm (voire 275 Nm avec fonction overboost). Cette version promet un 0 à 100 km/h en 7,6 s, de quoi lui permettre de taquiner sérieusement l'Audi TT 2.0 TFSI.
Impossible pour Peugeot de ne pas décliner son coupé en HDI. Cette déclinaison sera animée par le 2.0 l HDi de 163 chevaux et 340 Nm.
A découvrir impérativement au salon de Francfort 2009 !