Salon de Francfort 2009 : Smart Fortwo ED

Voir le site Automoto

Smart Fortwo ED : mademoiselle 220 Volts
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-08-26T12:30:00.000Z, mis à jour 2009-08-26T12:30:00.000Z

La Smart ED (Electric Drive) entrera en production au mois de novembre prochain. Sa commercialisation ne sera malheureusement effective qu'à partir de 2012. Présentation officielle à Francfort.

Après une petite série de la première version testée grandeur nature dans les rues de Londres, la Smart Fortwo électrique de deuxième génération se rapproche. Elle entrera en production en novembre prochain sur le site de Hambach, en Moselle.

Cette nouvelle mouture va plus loin que la première sur le plan technologique. Elle reçoit un moteur d'une puissance de 30 kW, placé à l'arrière, pour un couple de 120 Nm. La Smart ED accueille un pack batteries lithium-ion produit par Tesla, contrairement aux batteries Zebra de la première génération.

Selon son constructeur, la puce électrique revendique 100 km/h en vitesse de pointe. Elle demande 6,5 secondes pour passer de 0 à 60 km/h. Enfin, son autonomie lui autorise un usage urbain et péri-urbain avec une capacité de 115 kilomètres, le tout évidemment sans la moindre émission de CO2.

La recharge s'effectue sur une prise classique de 220 Volts en trois heures. Smart indique que le coût d'utilisation revient à environ deux euros pour cent kilomètres au tarif électrique plein. Soit mieux qu'une Smart CDi affichée à trois euros pour cent kilomètres.


Les premiers exemplaires de la Smart ED seront réservés à Berlin, dans le cadre du programme E-Mobility. La Fortwo électrique sera ensuite proposée à des entreprises et collectivités, en leasing, pour une durée de 4 ans ou 60.000 km. Ensuite ?

Elle prendra le chemin de grandes villes disposant d'un réseau comme Hambourg, Paris, Rome, Milan, Pise, Madrid et même certaines mégapoles des USA, toujours sous contrat de location.

Le grand public devra lui patienter jusqu'en 2012 pour pouvoir l’acquérir. Smart ne communique pour l'instant pas de tarifs. Plus de renseignements lors de la présentation au salon de Francfort 2009.


en savoir plus : Salon - Francfort