Salon de Francfort 2009 : Volkswagen Scirocco R

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Photo 3 : Volkswagen Scirocco R : un R de fête
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-09-23T09:47:00.000Z, mis à jour 2009-09-23T09:47:00.000Z

Le Volkswagen Scirocco R tente de talonner la Ford Focus RS. Présentée lors du Salon de Francfort 2009, elle s'équipe du moteur de l'Audi S3 et d'un style très dynamique !

Sans prétendre au coup de force de la de seconde génération, qui parvient à passer 305 ch et 440 Nm de couple au sol sans faire de la soupe de gomme, ce Volkswagen Scirocco bodybuildé s'attaque à un joli défi.


A l'inverse de l', à laquelle il emprunte son 4 cylindres TSI de 265 ch et 350 Nm, celui-ci ne dispose pas de traction intégrale. Il s'en remet donc à ses seules roues avant pour mordre l'asphalte, ainsi qu'au système XDS, un ersatz d'autobloquant passant par l'ESP pour optimiser la traction.


Il faudra attendre d'avoir l'auto en main pour juger de son efficacité mais à la lecture de ses chronos, on reste déjà sur notre faim. Alors que sa cousine exécute le 0 à 100 km/h en 5,7 s, le Volkswagen Scirocco R réclame 0,8 s de plus pour le même sprint, bouclé en 6,5 s (6,4 s avec la boîte DSG). Et dans les 2 cas, la vitesse maxi est bridée à 250 km/h.


Esthétiquement le Volkswagen Scirocco R ne donne pas dans la demi-mesure. Il se farde d'un bouclier avant très agressif recevant des feux de jours à LED, de jupes latérales et de jantes de 18 pouces Talladega. A l'arrière, on découvre un pare-choc redessiné flanqué de 2 sorties d'échappement opposées et un becquet relativement discret.


A bord, cette version sportive reçoit des sièges sport spécifiques, un volant 3 branches emprunté à la nouvelle , une instrumentation modifiée et des inserts noirs laqués de-ci, de-là. Le style global du modèle s'inspire des Scirocco GT24 alignés récemment aux 24 Heures du Nurburgring.

L'engin rejoindra les showrooms dès cet automne.

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