Salon de Francfort 2009 : Volkswagen Scirocco R

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Le Volkswagen Scirocco R tente de talonner la Ford Focus RS. Présentée lors du Salon de Francfort 2009, elle s'équipe du moteur de l'Audi S3 et d'un style très dynamique !

Sans prétendre au coup de force de la de seconde génération, qui parvient à passer 305 ch et 440 Nm de couple au sol sans faire de la soupe de gomme, ce Volkswagen Scirocco bodybuildé s'attaque à un joli défi.

Un moteur d'Audi
A l'inverse de l', à laquelle il emprunte son 4 cylindres TSI de 265 ch et 350 Nm, celui-ci ne dispose pas de traction intégrale. Il s'en remet donc à ses seules roues avant pour mordre l'asphalte, ainsi qu'au système XDS, un ersatz d'autobloquant passant par l'ESP pour optimiser la traction.

Une conso correcte
Ce moteur compatible Euro 5 se distingue par sa consommation respectable annoncée à 8,7 l/100 km, soit des rejets de 194 g/km de CO2

Le copie n'est pas parfaite
Il faudra attendre d'avoir l'auto en main pour juger de son efficacité mais à la lecture de ses chronos, on reste déjà sur notre faim. Alors que sa cousine exécute le 0 à 100 km/h en 5,7 s, le Volkswagen Scirocco R réclame 0,8 s de plus pour le même sprint, bouclé en 6,5 s (6,4 s avec la boîte DSG). Et dans les 2 cas, la vitesse maxi est bridée à 250 km/h.

Tout est dans le style
Esthétiquement le Volkswagen Scirocco R ne donne pas dans la demi-mesure. Il se farde d'un bouclier avant très agressif recevant des feux de jours à LED, de jupes latérales et de jantes de 18 pouces Talladega. A l'arrière, on découvre un pare-choc redessiné flanqué de 2 sorties d'échappement opposées et un becquet relativement discret.

Inspiré du Scirocco GT24
A bord, cette version sportive reçoit des sièges sport spécifiques, un volant 3 branches emprunté à la nouvelle Golf GTI, une instrumentation modifiée et des inserts noirs laqués de-ci, de-là. Le style global du modèle s'inspire des Scirocco GT24 alignés récemment aux 24 Heures du Nurburgring.

L'engin rejoindra les showrooms dès cet automne.

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