Salon de Francfort 2011 : BMW i3 Concept, la révolution en marche

Salon de Francfort 2011 : BMW i3 Concept, la révolution en marche
Nom de code Megacity, la citadine électrique BMW i3 fait sa première à quelques semaines du Salon de Francfort. Encore concept, elle annonce les révolutions de l'automobile.
La petite voiture électrique de BMW sortira en 2013, et s'annonce sous les couleurs de la i3 Concept.


La fameuse Megacity

C'était son nom de code depuis la note d'intention de BMW qui avait teasé par plusieurs fois depuis 2 ans. Voici donc la future citadine électrique bavaroise, la BMW i3 Concept. Mesurant 3,84 mètres, elle taille autant que la , soit 10 à 20 cm moins que n'importe quelle citadine classique. Par contre, la longueur de 2,01 mètres équivaut à...une Bugatti Veyron ! L'i3 se forme sur l'enveloppe LifeDrive, ses soubassements "Drive" en aluminium et une structure "Life" en CFRP, du plastique renforcé de fibre de carbone.



Audace

Tout comme sa soeur , la BMW i3 mise sur un avant-gardisme, et un trio de couleur gris-bleu-noir, finalement celui du logo à hélice, un "layering" indiquant les différentes couches de carrosserie, chacune travaillant différemment les flux d'air. La citadine allemande écrase ses haricots-calandre, ajoute de la transparence à ses flancs et son hayon, affirme ses muscles, s'ouvre via des portes antagonistes donnant sur un habitacle futuriste et épuré, trop pour être reconduit comme tel en série.

Vive électrique

En tant que BMW la petite i3 ne doit pas sacrifier ses performances, et pousser ses quelques 1.250 kg. Alors la branche "i" s'est occupée de placer un moteur électrique de 125 kW à l'arrière, soit 170 chevaux, développant un couple de 250 Nm. Mais ce qu'elle cache en option, c'est un prolongateur d'autonomie à la sauce Chevrolet Volt ou , un petit moteur essence générant de l'électricité pour des voyages de plusieurs centaines de kilomètres, et ce à consommation réduite.



Urbaine only

Avec seulement 160 kilomètres maximum d'autonomie en série, la BMW i3 Concept ne sera pas un véhicule routier, même si sa vitesse de pointe atteint 150 km/h. Les dépassements en ville s'annoncent aisés, le 0 à 60 km/h affichant 3,9 secondes, le 0 à 100 km/h 7,9 s. Ses batteries lithium-ion demanderont une charge en 1 heure à 80% sur prise adaptée, ou 6 heures à 100% sur secteur classique 230V.

Cette passionnante BMW i3 sera au Salon de Francfort 2011 entre les 13 et 25 septembre, avant une commercialisation en 2013.

News associées