Salon de Francfort 2011 : BMW i8 Concept, la future sportive hybride

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BMW i8 Concept 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-07-30T10:05:00.000Z, mis à jour 2011-08-01T09:33:41.000Z

Découverte en couple avec sa petite soeur i3, la BMW i8 concept est une affirmation du prochain lancement de cette sportive essence-électricité à l'horizon 2013.

La BMW i8, ici en concept-car, sera de la partie du Salon de Francfort 2011 à partir du 13 septembre.




Ok, nous avons déjà plus ou moins vue ce supercar hybride, qui avait été exposé sous le nom EfficientDynamics au Salon de Francfort 2009. En deux ans, ce coupé a évolué en BMW i8, qui sera son nom de commercialisation, et prend un air plus proche de la grande série. Elle taille 4,63 m en longueur, 5 cm de plus que la Série 3 Coupé, mais est large de 1,95 m (+17 cm). Son poids se limite par contre à 1.480 kg , grâce à l’emploi de fibre de carbone.



Depuis la Efficientdynamics, le design est resté totalement atypique, le coupé BMW i8 Concept s’affranchissant des codes consensuels de la marque. Très basse (1,28 m), optiques travaillées, les haricots très larges, portes en élytre, panneaux de carrosserie désolidarisés, la sportive hybride veut marquer les esprits.





Hormis son allure ravageuse, la i8 Concept a cette spécificité l’incluant de fait dans la gamme BMW i : sa motorisation hybride. Un moteur essence de 220 chevaux à l’avant, un bloc électrique 129 ch à l’arrière, le coupé avant-gardiste s’offre une puissance totale de 349 chevaux (260 kW). Ses performances deviennent alors impressionnantes, le 0 à 100 km/h s’avalant en 4,6 secondes, la vitesse maximale se permettant d’être bridée à 250 km/h !




L’intérêt de ce type de propulsion essence-électricité est d’offrir une empreinte carbone moins élevée que ses rivales thermiques. La BMW i8 est capable surtout de rouler en 100% électrique sur 35 kilomètres, sous peu que les batteries soient chargées, faisable soit par récupération d’énergie au freinage, ou par branchement su prise, en 1h45. En moyenne, la sportive hybride bavaroise consomme 2,7 litres/100km, et ne relâche que 66 g/km de CO2. Pas de bonus écologique de 5.000 euros donc, mais de 2.000 euros (réservé aux hybrides).


Cette BMW i8 Concept sera du Salon de Francfort, le 13 septembre 2011, aux côté de la petite i3.


en savoir plus : Salon - Francfort