Salon de Francfort 2011 : BMW i8 Concept, sportive du futur

Voir le site Automoto

BMW i8 Concept au Salon de Francfort 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-09-22T09:57:00.000Z, mis à jour 2011-09-22T10:07:25.000Z

Fer de lance de la nouvelle marque verte BMW i, le concept-car i8 enfonce le clou des hybrides chez les sportives à Francfort, en affirmant une production pour 2013.

Affiché au Salon de Francfort en concept, mais lancé dans 2 ans, le BMW i8 est un coupé hybride au design très particulier.



Dérivé du concept EfficientDynamics de 2009, le BMW i8 confirme la volonté de sortir un modèle complètement à part, bien éloigné des traditionnelles M3 ou M6. Coupé hybride, il arbore les couleurs blanc-bleu-noir de la nouvelle marque "i", également celles du logo BMW. les portes en élytre affiche le côté spectacle, mais les panneaux de carrosseries ne sont pas là pour que pour le décor, mais aussi pour l'aérodynamique complexe afin de fendre l'air au mieux.

BMW i8 Concept au Salon de Francfort 2011
BMW i8 Concept au Salon de Francfort 2011


Si le style est indéniablement dynamique et spectaculaire, il est difficile de lire de la sportivité extrême dans son look. Et bien la BMW i8 y répond avec une motorisation hybride de 260 kW, soit 349 chevaux pour taire les mauvaises langues. Séparée entre les 220 chevaux du moteur essence à l'avant et les 129 ch électrique de l'essieu arrière, la propulsion est vive. Elle peut trancher les 100 km/h plus rapidement qu'une M3, en 4,6 secondes, tout en pointant à 250 km/h (bridée).

BMW i8 Concept au Salon de Francfort 2011
L'arrière spectaculaire du BMW i8 Concept au Salon de Francfort 2011



Avec un bagage de 349 chevaux, l'i8 Concept affiche une consommation moyenne à peine supérieur à la Toyota Prius rechargeable, soit 2,7 l/100 km, les rejets de CO2 se limitant à 66 g/km. Petit plus du coupé BMW, la posssibilité de rouler en 100% électrique sur 35 kilomètres, un énorme atout en ville. Quant aux batteries, de type lithium-ion, elles se rechargent soit par récupération d'énergie (freinage et décélération), soit par recharge sur prise en 1h45.

Promise pour l'année 2013, la version de série ne devrait pas beaucoup s'éloigner de ce concept BMW i8. On l'espère.

en savoir plus : Salon - Francfort