Salon de Francfort 2011 : nouvelle Hyundai i30, génération "fluidique"

Design affirmé
Voici le langage esthétique "fluidic sculpture" dans toute sa splendeur. La Hyundai i30 reprend la nouvelle identité de la marque forte d'optiques à lames, d'une imposante calandre et de plis latéraux marqués. De la gueule, la nouvelle génération en a, et elle n'a pas hésité à piocher çà et là chez ses rivales, entre Mazda3 et Citroën C4. Mais nous pourrons mieux juger avec d'autre clichés.
Habitacle sportif ?
Le constructeur coréen nous a habitué à ses nouveaux univers intérieurs très en forme, mélant noir et aluminium, jusqu'au pédalier. La console centrale fait furieusement penser à celle du minispace ix20, d'autres détails au pétillant coupé 4 portes (voir notre essai du Veloster), et ce n'est pas un mal, car c'est très réussi !
Petit historique
La Hyundai i30 que nous connaissons a été commercialisée en 2007 pour remplacer l'Elantra, sous des lignes sérieuses, mais franchement peu originales, voire passe-partout. Disponible en 5 portes et break CW, avec motorisation essence et 2 diesels, elle n'a pas eu le succès escompté, avec 5.406 exemplaires en 2010 et à peine 2.000 depuis le début de l'année en France, malgré le restylage de fin 2010.
Motorisations
Au lancement, ce seraient 4 moteurs devraient être disponibles, à confirmer pour le marché français. La Hyundai i30 2012 nous promet un bloc essence 1.4 100 chevaux, surmonté d'un 1.6 GDI 140 chevaux, déjà vus chez Kia. En diesel, ce sont les blocs 1.4 CRDi 90 ch et 1.6 CDRi 126 ch qui seront montés sous le capot.
D'amples détails, tels de nouveaux angles ou des prix sont attendus pour le Salon de Francfort, à partir du 13 septembre 2011.