Salon de Francfort 2013 : Audi A3 Cabriolet, place au confort

Les visiteurs du Salon de Francfort peuvent enfin admirer la nouvelle génération des cabriolets Audi A3, plus spacieux.
Evolution dans les proportions
Le constructeur Bavarois avait déjà quasiment tout dévoilé en début de semaine, avant même que le Salon de Francfort ne soit ouvert à la presse... Sans surprise donc, l'Audi A3 Cabriolet dernière génération affiche un gain volume comparé à sa devancière, comme en témoigne ces mesures : 4.42 mètres de long pour 1.79 de large avec un empattement porté à 2.60. Le coffre possède une plus grande capacité de stockage et les passagers bénéficient ainsi d'un meilleur confort. Malgré ses proportions, ce cabriolet n'est pas plus lourd bien au contraire, puisque son poids a été réduit à 1365kg. Ses lignes se veulent élégantes. Sa calandre ‘Singleframe' incorporant ces phares plat et ces prises d'air lui confèrent un regard plein de détermination. L'intérieur quant à lui est placé sous le signe du raffinement et de la modernité avec l'association de matériaux en alcantara/cuir, tissu, cuir avec des différents équipements.
Une profusion de technologies
Cette nouvelle Audi A3 cabriolet embarque de nombreuses technologies destinées à améliorer conduite et vie à son bord : Adaptative Cruise Control, Audi Assit, Audi Active Lane Assit, reconnaissance de panneaux, assistant au stationnement, système de sécurité Audi Presense, système de navigation MMI Advanced en passant par le chauffage de nuque ; certains étant de série, d'autres en option. 5 lignes d'équipement sont en effet proposés: Attraction, Ambiente, Ambition, S line et Ambition luxe. A noter que la capote, caractéristique à ce segment est déployée en 18 secondes. Disponible en coloris noir, gris ou brun, elle offre une baisse du niveau acoustique.
Innovation moteurs
Le dernier né des Audi A3 cabriolet est propulsé, au choix, par un 1.4 litre TFSI 140 chevaux, par un 1.8 litre TFSI 180 chevaux ou par un 2.0 litres TDI 150 chevaux. Ces nouveaux moteurs plus légers, consommeraient 12% de moins, la palme revenant au 1 .4 TFSI avec 5litres/100 bien qu'il soit capable d'atteindre les 100km/h en 9.1 secondes. La transmission est assurée par une boîte à double embrayage S tronic sur le 1.8 TFSI. Ce modèle dispose par ailleurs de freins plus puissants, adaptés donc à une conduite plus sportive, et de deux types de châssis : Sport, surbaissé de 15mm ou Sport S Line, de 25.
Une version sport à venir
Enfin, une version plus sportive de cabriolet, devrait bientôt voir le jour avec un quatre cylindres 2.0 litres à turbo compresseur de 300 chevaux (couple de 380 nm) associé à une boite à double embrayage six rapports Elle sera capable d'atteindre les 100km/h en 5.4 secondes. Consommation moyenne : 7.1 litres/100. La carrosserie sera rabaissée et les roues seront plus grandes.
Cette Audi A3 Cabriolet aura un prix de base de 34 180 euros, dans sa version 2.0 TDI 150 chevaux, finition attraction. Commercialisation prévue début 2014.