Salon de Francfort 2013 : le concept Citroën Cactus va à l'essentiel

Voir le site Automoto

Citroën Cactus Concept 2013 au Salon de Francfort 2013
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-09-10T17:49:00.000Z, mis à jour 2013-09-11T09:47:42.000Z

Citroën, qui a entamé une véritable refonte de sa ligne C, a officiellement dévoilé ce mardi au Salon de Francfort, son concept-car Cactus. Un Crossover, qui se veut simple et confortable.

Le Citroën Cactus, crossover présenté sous la forme d'un concept-car cet après-midi à Francfort, est reflet d'une nouvelle direction empruntée par la marque Française, visant à libérer sa ligne C.

Un design pur et fonctionnel

Citroën entre peu à peu dans une nouvelle ère avec sa ligne C, le concept-car Cactus en est le parfait exemple. Le constructeur français entendait, à travers ce crossover nouvelle génération, se débarrasser du superflu sans pour autant sacrifier le confort. Concrètement, ceci se traduit à l'intérieur de l'habitacle par un poste de conduite libéré avec des sièges large dignes de sofa. D'un point de vue purement esthétique, Citroën a gommé toutes formes d'agressivité, comme en témoigne ces surfaces fluides.


La caractéristique de ce modèle demeure dans ses « Airbumps », ces éléments graphiques, que l'on trouve notamment sur les côtés, intégrant de petites capsules d'air sous une peau souple, pour protéger la carrosserie. Ses proportions (4.21 mètres de long pour 1.75 de large avec une hauteur de 1.53 mètre) n'est pas s'en rappeler un autre crossover du même groupe... la Peugeot 2008.


Son moteur hybride

Citroën a équipé son concept Cactus d'un moteur « Hybrid-Air » qui associe un trois cylindres essence à un système utilisant de l'air comprimé et force hydraulique. Sa consommation approche les 3.0 litres/100. La commercialisation du « Cactus », enfin de son modèle de série, devrait arriver courant 2014.

Citroën exposait également sur son stand la C-Elysée que conduiront Sébastien Loeb et Yvan Muller, l'an prochain au Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC).

Citroën Cactus Concept 2013 au Salon de Francfort 2013