Salon de Francfort 2013 : Ferrari 458 Speciale, brutale

Salon de Francfort 2013 : Ferrari 458 Speciale, brutale
Après la présentation de l'hypercar LaFerrari au printemps, Ferrari ne s'assagit pas et lève le voile sur une dérivée vitaminée de la 458, au nom timide de “Speciale”, plus puissante et plus légère que l'Italia.

Agressive
La 458 Italia avait marqué un belle rupture à son lancement en 2009 avec une puissance loin de la 430. Idem pour sa déclinaison découvrable Spider, passant au coupé-cabriolet. Ferrari continue de peaufiner son modèle avec la nouvelle "Speciale", descendante de la version Scuderia ou des Challenge Stradale.


Esthétiquement, les passionnés feront la différence avec un bouclier avant plus musclé, intégrant deux volets blancs centraux se fermant pour atteindre la vitesse de pointe, les jupes latérales amincies aux deux petites ailettes, et noteront le nouveau bouclier arrière au diffuseur spécifique, double sortie d'échappement et aux volets inférieurs rouges se rabaissant à haute vitesse.


Tout pour la perf'
Afin de rattraper les concurrentes - Mercedes SLS AMG, McLaren 12C - toutes passées au-delà des 600 chevaux, la 458 Speciale retravaille son moteur V8 atmosphérique 4,5 litres pour atteindre 605 ch à 9.000 tr/min, 35 de plus, pour un couple inchangé de 540 Nm, exploitable à 6.000 tr/min.


Ferrari ne s'est pas arrêté à un léger gain de puissance et a allégé sa 458 de 90 kg, soit 1.290 kg au total sur la balance. Les performances s'en ressentent avec un 0 à 100 km/h quatre dixièmes plus rapide (3,0 secondes) et un 0-200 km/h claqué en seulement 9,1 secondes, pas si loin de LaFerrari (moins de 8 s). Le tout est géré aux roues par le système SSC (Side Slip Angle Control) modifiant le couple, le contrôle de traction et le différentiel électronique afin de donner l'angle parfait en courbes au pilote.


Et véritable étalon pour toutes les voitures de Maranello, la Speciale aurait bouclé le circuit de Fiorano en 1'23"5, soit une seconde et demie de mieux que l'Italia. Enfin, comme toute sportive actuelle qui se doit, la pollution engendrée est en baisse, estimée par le constructeur à 275 g/km de CO2, soit une réduction de 10,5%.


Pas de prix communiqué pour le moment, or la Ferrari 458 Speciale devrait se négocier plus de 230.000 euros.





Vidéos associées

Une affaire française - Episode 1
52mcsa CSA_10
Replay - Lundi 20/09/21 - 21:05
Koh-Lanta La Légende du 21 septembre 2021 - Emission 04
1h52
Nouveau
Replay - Mardi 21/09/21 - 21:05
Ici tout commence du 21 septembre 2021 - Episode 232
26m
Nouveau
Replay - Mardi 21/09/21 - 18:35
Demain nous appartient du 21 septembre 2021 - Episode 1018
27m
Nouveau
Replay - Mardi 21/09/21 - 19:10
45mcsa CSA_10
Nouveau
Replay - Mardi 21/09/21 - 18:54
50mcsa CSA_10
Replay - Lundi 20/09/21 - 22:00
1h52
Replay - Mardi 14/09/21 - 21:05
26m
Replay - Lundi 20/09/21 - 18:35
45mcsa CSA_10
Replay - Lundi 20/09/21 - 18:54
1h31
Replay - Vendredi 17/09/21 - 21:05
35m
Nouveau
Replay - Mercredi 22/09/21 - 11:00
27m
Nouveau
Replay - Mardi 21/09/21 - 19:28
28m
Replay - Lundi 20/09/21 - 19:10
53m
Nouveau
46m
Nouveau
Replay - Mardi 21/09/21 - 16:53
2m03
Exclu - Mardi 21/09/21 - 23:45
23m
Nouveau
Replay - Mardi 21/09/21 - 18:00
1m35
Exclu - Mardi 14/09/21 - 23:50

News associées