Salon de Francfort 2013 : FIAT 500L Living, chic à sept

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FIAT 500L Living au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-16T08:56:00.000Z, mis à jour 2013-09-16T09:13:04.000Z

Chez le constructeur italien, on vise une famille s'agrandissant, et on fait de même avec la 500, devenue crossover avec le 500L et petit monospace avec le 500L Living, embarquant 7 personnes.

Une 500XXL !
Nous sommes loin, très loin de la FIAT 500 originelle. Des 2,65 mètres de 1960, en passant par les 3,54 mètres de la nouvelle génération de 2007, et les 4,15 mètres de la 500L, nous voici à 4,35 mètres, soit la taille d'une Citroën C4.


Ce 500L Living est la seule nouveauté du Salon de Francfort pour le constructeur italien, et amène une troisième variante dans la famille "L", après le Trekking vu au Salon de Genève en mars. Les atouts charme de la 500 sont préservés avec un aspect bicolore, le toit étant disponible en noir ou blanc, et 4 selleries viennent égayer l'intérieur.


Esthétiquement, le 500L Living n'apporte pas de distinction par rapport au petit frère. Seul le porte-à-faux arrière est rallongé de 20 cm et apporte un sentiment de lourdeur voire de boîte à roulettes, notamment à cause des petites roues contrastant avec les dimensions imposantes (hauteur de 1,68 mètre).


Living, un vrai petit salon ?
Cependant, le monospace transalpin se munit d'une habitabilité exceptionnelle, avec un espace pouvant loger 7 personnes, en réalité une 5+2 confie FIAT, les deux places de la troisième rangée étant en appoint. Le coffre est porté de 400 à 638 litres, une petite caverne pour ce gabarit compact, et conservé à 493 litres en configuration 7 places !


La gamme de la 500L Living est identique à celle de la 500L, à l'exception du petit moteur essence 1,4 litre 95 ch jugé trop juste pour emmener les 1.300 kg. Nous retrouvons ainsi le seul bloc essence bicylindre "TwinAir" 0,9 litre 105 chevaux, ainsi que les diesel "Multijet" 1,3 litre 85 ch et 1,6 litre 105 ch. Ces versions consomment respectivement 4,8, 4,0 et 4,5 l/100 km en moyenne.


En fin d'année 2013, FIAT indique qu'un diesel plus puissant (1,6 litre 120 ch) rejoindra le catalogue, et un moteur essence 1,4 litre "T-Jet" de 120 ch complétera l'offre.


Prix et disponibilité
La gamme FIAT 500L Living est 1.400 euros plus chère que celle du 500L. Les tarifs débutent ainsi à 20.450 euros sur l'essence 105 ch en finition de base Easy, et culminent à 23.450 euros avec le diesel 105 ch en finition Lounge. Seul le diesel 85 ch avec boîte Dualogic reçoit un bonus écologique, de 200 euros.


Pour ceux n'ayant pas une famille nombreuse, la marque propose une version 5 places seulement, réduisant la facture de 700 euros. Les commandes sont d'ores-et-déjà ouvertes chez les concessionnaires.


L'intérieur du FIAT 500L Living
FIAT 500L Living, version 5+2 places lancée à la fin de l'été, à partir de 17.000 euros (estimation)