Salon de Francfort 2013 : Ford S-Max Concept, premium et connecté

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Ford S-Max Concept au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-16T10:22:00.000Z, mis à jour 2013-09-16T10:34:03.000Z

Affirmant le nouveau style du constructeur américain et les prétentions haut de gamme, ce concept-car annonce la nouvelle génération du monospace, prévue en 2014.

Prétentions haut de gamme
Extérieurement, le S-Max ne change rien à ses proportions : capot court, toit tombant vers l'arrière, bas de caisse remontant ligne latérale courant vers le bequet, grandes roues. A cela Ford y ajoute un zeste de sa nouvelle identité stylistique, la grille de calandre chromée récemment introduite sur la Fiesta feux amincis et une disparition des passages de roues bombés. Bref, dans l'esprit, on n'est pas si loin du concept-car Renault Initiale Paris ou du Citroën DS5...


Dans l'habitacle, le S-Max Concept se veut simple, supprimant nombre de boutons et laissant une molette pour se guider dans l'écran central à double lecture, le conducteur voyant un affichage différent de celui du passager. Quelques notes de sportivité sont intégrées avec le volant trois branches, les aérateurs au motif nid d'abeille, et l'impression de confort - voire "d'excellence" selon Ford - est omniprésente, grâce au pare-brise courant vers le toit, les montants étroits, les tapis de sol doublés, et le cuir doux au toucher.


Avancées technologiques
En termes de sécurité, le S-Max annonce les futurs équipements du constructeur, comme la communication entre véhicules, permettant d'avertir d'un accident en amont, de travaux ou d'un véhicule en sens inverse.


Plus futuriste, c'est un capteur de rythme cardiaque et de glucose qui iront prévenir le conducteur, en cas d'infarctus ou de diabète. Ces avancées iront rejoindre les actuels systèmes de détection piétons et objets en collaboration avec le freinage automatique d'urgence, ou le stationnement automatique.

Evoquant indubitablement la seconde génération du Ford S-Max, ce concept-car deviendra réalité, à 90% près, au mieux fin 2014.