Salon de Francfort 2013 : Jaguar C-X17 Concept, le crossover révolutionnaire

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Jaguar C-X17 Concept au Salon de Francfort 2013
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-09-11T09:18:00.000Z, mis à jour 2013-09-11T09:39:48.000Z

Jaguar a présenté, hier au Salon de Francfort, son C-X17 Concept. Ce crossover sportif, au design épuré, est porteur d'une nouvelle architecture qui se veut légère et rigide: une monocoque en aluminium, du nom d'iQ. Cette dernière équipera d'ailleurs de futurs segments chez la marque de luxe.

Le C-X17 Concept, signé Jaguar, introduit une toute nouvelle plateforme en aluminium qui s'étendra par la suite à d'autres modèles.

Révolution architecturale

Jaguar dévoilait hier à Francfort le C-X17 Concept, un prototype à l'architecture révolutionnaire puisque basée sur une monocoque en aluminium. A la fois légère et rigide, iQ composera la future gamme Jaguar. Selon le constructeur Britannique, elle offrirait par ailleurs une grande diversité. Les segments C et D devraient être les premiers à bénéficier de cette nouveauté.


Un crossover sportif

Côté design, ce Jaguar C-X17 Concept arbore des lignes très épurées qu'elle marie avec les propriétés d'une sportive : centre de gravité rabaissé, jantes alliages 23 pouces et phares à LED. Si son museau rappelle celui de la Jaguar XJ, à l'arrière au contraire, la F-Type semble être le modèle d'inspiration. L'intérieur est toujours quant à lui placé sous le signe du luxe et de la légèreté. Le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs en passant par les portes et le plancher sont revêtus des cuirs Connolly et Orchid Connolly.


Toit panoramique, deux sièges supplémentaires peuvent être également montés à l'arrière. Le tableau de bord accueille une console interactive reliée au Wifi. 28 hauts parleurs, disposés un peu partout dans l'habitacle, créent un champ sonore autour de chaque passager.


Puissant et économe

Jaguar a d'ores est déjà annoncé que ces moteurs, essence ou diesel, seront performants tout en se montrant économes. Vitesse de pointe pouvant dépasser les 300 km/h mais des émissions inférieures à 100 g de CO2 par km. Le V6 de la F-Type devrait être également de la partie. Jaguar aura également recourt à des technologies dites dynamiques comme le Torque Vectoring By Braking ou le All Wheel Drive qui optimisent l'adhérence en équilibrant par exemple la distribution.

La Jaguar XJ restylée était également présent au côté de ce crossover sportif sur le stands de la marque anglaise au Salon de Francfort.